400 kg de cocaïne saisies à bord d’un voilier, au large des îles Marquises

faits divers tahiti
Saisie record de cocaïne
Saisie record de cocaïne ©AFP
Sur la foi d'un renseignement et après une phase de localisation et d'analyse opérationnelle effectuée dans les 48 heures, le Haut-commissaire a décidé de faire conduire une opération d'arraisonnement d'un voilier, soupçonné de procéder à un trafic de drogue, et qui se dirigeait vers les Marquises.
L'opération s'est déroulée après plusieurs jours de mer et l'intervention, le 19 janvier, à 1500km de Tahiti, sur le voilier suspect, a été menée par le « Prairial », la frégate de la Marine Nationale.Le bateau intercepté venait d’Amérique du Sud et a été signalé aux autorités de l’État en Polynésie par les services français.  Le catamaran devrait être remorqué par le Prairial jusqu’aux Marquises. Un remorquage qui s'annonce difficile :  à l'arrivée du Prairial, le voilier faisait face à une avarie.

Cette mission a permis l’arraisonnement, puis la découverte, d'une très importante quantité de cocaïne estimée à plus de 400kg. Les deux personnes, deux marins d'origine espagnole, présentes à bord du voilier sont retenues sur le navire de la Marine Nationale et ont été placées sous le contrôle du juge des libertés. La phase judicaire est désormais engagée, elle est diligentée par le Procureur de la République.