400g de beurre de cannabis saisis

sécurité
beurre cannabis
©NC 1ERE
La police Nationale a saisi mardi 400g de beurre de cannabis. Une production locale préparée par des habitants de Nouméa. Un type de consommation qui existerait depuis de nombreuses années en Nouvelle-Calédonie, mais qui n'est pas sans effet sur la santé.
Une pâte verte et graisseuse, une odeur nauséabonde. Voici comment se présente le beurre de cannabis. 400g saisis par la brigade des stupéfiants lors d’une perquisition le 8 mars dans un domicile de Nouméa.

Les 4 personnes interpellées avaient pour habitude de préparer elles même leur produit à partir de beurre et de cannabis. Ce mélange était utilisé pour préparer des plats et des desserts. Dans l’appartement, les forces de l’ordre ont aussi découvert 3,5kg de plants et de poudre de cannabis qui devaient servir à la prochaine fabrication.     

Après une garde à vue prolongée, les prévenus ont été remis en liberté. Ils doivent comparaître en correctionnel début septembre pour détention de stupéfiants. Ils encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et plusieurs millions de francs d’amendes.

Le cannabis, un danger pour la santé

Ingéré et non fumé, le cannabis a des conséquences particulières sur la santé.  Avec plus de 80% de tétra hydro cannabinol, les effets sont plus importants. Un risque supplémentaire de psychoses aigües ou de maladie psychiatrique chronique comme la schizophrénie.

Le reportage de Natacha Cognard et de Michel Bouilliez

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live