publicité

48 plants de patates douces cultivés sous serre (2/2)

Il y a 15 jours, à l’université, nous avions suivi la mise en pot de plants de patates douces  importés de Fidji. Objectif : lancer une filière de production de patates douces exempts de maladies.

L'expérimentation continue sur l'adaptation locale de ces plants de patates douces "Beauregard" provenant des îles Fidji. © NC1ere
© NC1ere L'expérimentation continue sur l'adaptation locale de ces plants de patates douces "Beauregard" provenant des îles Fidji.
  • Par Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
A Port Laguerre, au centre des tubercules tropicaux, les 48 plants de patates douces vont rester deux mois dans une serre. Leur particularité : être de la variété Beauregard, originaire des iles Fidji et donc particulièrement adaptée au climat calédonien.

La deuxième phase du protocole de suivi  impose à présent que les plants soient transplantés.

Ecoutez Dany Hamdan, agro-économiste qui gère l’opération
Propos recueillis par Isabelle Braouet et Michel Bouilliez

PATATE CULTIVEE SOUS SERRE

Dany Hamdan est résolument optimiste " toutes les conditions sont réunies pour permettre à la variété Beauregard de s’acclimater à la Nouvelle-Calédonie".

Dans deux mois les plants quitteront la serre pour rejoindre leur champs.

Sur le même thème

  • agriculture

    Canala renouvelle son Grand marché

    La commune de la côte Est organisait ce week-end son 2ème Grand marché de l’année. Un espace de rencontre pour favoriser les échanges de produits agricoles et artisanaux entre les tribus.
     

  • agriculture

    Le jardin d’Eden épicé de Franck Le-Nôtre

    « Piper Nigrum »... Non, ce n'est pas un sortilège mais le nom scientifique du poivre noir. A Tomo, Franck Le-Nôtre s’est lancé dans l’aventure de la production de poivre en 2015. Il est le seul producteur de cette épice en Nouvelle-Calédonie.

  • agriculture

    Agritour s'est arrêté à Poindimié

    Agritour est passé par la tribu de Bayes, jeudi. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie avec ses partenaires, pour accompagner et encourager les habitants, ainsi que les acteurs du secteur, en informant sur les techniques et les aides. 
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play