7 manières de décliner la Journée internationale des droits des femmes

journée internationale des droits des femmes
Journée droits femmes 2022
Films, expositions, débats, conférences, initiations, de nombreux rendez-vous sont prévus cette année. ©NC la 1ère
Symbolique pour certains, la Journée internationale des droits des femmes, et non pas la journée de la femme, comme on l'entend encore, est célébrée ce mardi 8 mars. En Nouvelle-Calédonie, on marque le coup avec des initiatives ou des événements très différents. Tour d'horizon non exhaustif.

 La Journée internationale des droits des femmes a lieu ce mardi 8 mars. Les structures institutionnelles, tout comme les associations ou le grand public, relayent cet événement le jour même ou au fil du mois sur toute la Nouvelle-Calédonie.

Films, expositions, débats, conférences, initiations... voici un avant-goût de ce qui est prévu cette année.  

Pour les protéger

  • Un nouveau centre d'accueil

Le centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, seules et avec enfants, va être inauguré ce 8 mars. 
Ce centre d’hébergement d’urgence doit répondre au besoin d’accueil des femmes avec plus de 3 enfants ou ayant des garçons de plus de 13 ans. Bénéficiant d’espaces modulables, il permettra ainsi d’héberger, dès mi-mars, jusqu’à douze femmes et enfants et deux bébés.
"Ce lieu d’accueil d’urgence, ouvert 24h/24 et 7j/7, offrira un environnement sécurisé qui permettra à la femme de se "poser", seule ou avec ses enfants, pendant 1 mois (renouvelable), de travailler sur son projet de vie et d’entreprendre des démarches pour accéder à une indépendance, tout en bénéficiant de l’accompagnement des travailleurs sociaux de la province Sud", détaille le communiqué de la province. 

  • Un centre d’information "droits des femmes et égalité" 

Ce mardi, la Mission à la condition féminine déménage et change de nom pour devenir le Centre d’information "droits des femmes et égalité" (CIDFE). Il sera installé au sein du centre administratif de la province Sud, au 6 route des artifices, baie de la Moselle, à Nouméa. A cette occasion, les 10 lauréats de l’appel à projets "Objectif Égalité 2022", lancé par la province Sud pour soutenir les initiatives visant à lutter contre les inégalités et discriminations de genre.

  • Connaître ses droits...

Des rencontres entre des femmes civiles ou militaires et les élèves de classes de défense vont être organisées durant tout le mois de mars. L'idée est de présenter de manière ludique les droits des femmes, l'égalité femmes-hommes et les violences faites aux femmes.

  • ...et pouvoir se confier

Le protocole SOS écoute va être signé à Boulouparis mardi matin en présence de l'Association coopérative sociale et médico-sociale, l’association Boulouparis Solidarité et la gendarmerie.

La femme et la coutume 

  • Au Sénat coutumier

Le président du Sénat coutumier, Yvon Kona, organise une journée spéciale ce mardi. Des travaux et des discussions vont être lancés autour de plusieurs intervenants, comme les conseils coutumiers, des associations et des acteurs de la société civile, avec pour thème : l'équilibre dans les relations hommes-femmes. 

Journée femmes
Cet événement est une première au Sénat coutumier. ©Sénat coutumier

A travers le monde de l'entreprise

  • Oser monter son entreprise

"Parce que trop de Calédoniennes renoncent encore à leur projet d'entreprise, par autocensure ou manque de soutien, l'Adie s'engage à lutter contre les idées reçues sur l'entrepreneuriat et à accompagner et financer les femmes déterminées à se lancer." Ce mardi, l'Association pour le droit à l'initiative économique organise des ateliers gratuits à Boulouparis et dans le Grand Nouméa pour sensibiliser à l'entrepreneuriat au féminin. Des échanges sont également prévus à Lifou. 

  • Paroles de femmes au Medef

A cette occasion, le Medef-NC organise un comité exécutif extraordinaire, exclusivement féminin. Le principe : chacun de ses membres, entreprise ou syndicat professionnel, sera représenté par une femme. A l’ordre du jour, une heure d’échanges pour relever les freins qui peuvent faire hésiter une femme à s’engager et à occuper un mandat dans les organisations représentatives, paritaires, syndicales, etc., mais aussi les difficultés rencontrées dans l’entrepreneuriat. 

Au Medef-NC, un adhérent chef d’entreprise sur quatre est une femme. Depuis 2021, le comité directeur compte trois femmes sur dix membres.

  • Des femmes qui partagent leur expérience

A Hienghène, des témoignages de femmes entrepreneuses sont au programme de cette journée en province Nord. Ça se passera au centre culturel, où d'autres animations seront proposées comme des défilés, des danses ou encore des compositions florales. 

Journée femme Hienghène
Femmes entrepreneuses, marché, expositions, de nombreuses animations sont prévues à Hienghène. ©Mairie de Hienghène

 

  • La place de la femme dans l'artisanat

A Thio, c'est au Musée de la mine, que la thématique de la place de la femme dans les métiers de l'artisanat sera discutée pour cette journée. 

Journée femme Thio
Une journée de rencontres et de débats est organisé à Thio de 10 heures à 16 heures. ©Women's forum

 

  • Tourisme au féminin

Tourisme province Nord donne la parole aux femmes engagées dans le tourisme en province Nord, avec un portrait chaque semaine. 

Par... et pour la jeunesse

  • Un manteau pour 100 femmes engagées

Le "manteau des femmes audacieuses", voilà le projet présenté par le lycée Jules-Garnier ce mardi 8 mars à 9h30. Il s'agit d'un projet pédagogique lancé il y a plus de deux ans. L’objectif est de promouvoir et de célébrer les personnalités féminines d’ici et d’ailleurs. Cinq classes de seconde ont mené des travaux de recherches et retenu le parcours de 100 personnalités féminines engagées, qui ont marqué l’histoire à travers les siècles. Les élèves, en arts appliqués, ont réalisé des montages photos de chaque portrait pour une impression tissu stylisée et singulière. 

  • Des lectures à voix haute

Ce même jour, les élèves présenteront "Des livres et Elles". Ce projet autour du livre sera animé notamment par l'association des écrivains de Nouvelle-Calédonie. Lors de séances de lecture à voix haute et de débats, des sujets tels que l'émancipation féminine, la vie affective et sexuelle seront abordés.

  • Débat autour de l'éducation à Maré

A Maré, la fédération des femmes de Nengone se mobilise aussi. La fédération regroupe quatorze associations de toute l’île. Elles se réuniront à Tadine, sur le site Ofono du marché, pour échanger autour d’une thématique retenue pour l’occasion, l'éducation et l'enfant à l'école, qui fera l’objet d’un débat en début d’après-midi.

  • Lutter contre les stéréotypes

A Dumbéa, la maison de la jeunesse propose un théâtre-forum autour des stéréotypes de genre et de la condition féminine, le mercredi 16 mars de 17h30 à 19h30. Un spectacle interactif à partir de 12 ans, qui sera suivi d'une soirée à destination des jeunes.

Par le prisme de la culture

  •  Le dépassement de soi avec Cathy Freeman 

En partenariat avec la ligue calédonienne d'athlétisme et le consulat général d'Australie, l'université organise une projection-débat exceptionnelle, en présence de sportifs olympiques, autour du dépassement de soi à travers l'exemple de Cathy Freeman, une athlète australienne spécialiste du 400 mètres. Ouvert à tous, ce mardi à 18 heures dans l'amphi 400 du campus de Nouville. 

Cathy Freeman
Cette projection-débat aura lieu en présence de sportifs olympiques. ©UNC

  • Portrait de femmes engagées

 Le consulat général d’Australie à Nouméa organise une exposition photo, "Femmes d’action pour un avenir durable", du 7 au 21 mars, mettant en valeur sept femmes impliquées dans la préservation de l’environnement. Des portraits confiés à la photographe Coline Stagnitto.

L’exposition a pour objectif d’inspirer le public, d’autant plus que le consulat est idéalement situé à deux pas de plusieurs établissements scolaires (immeuble Norwich, 11 rue Georges-Baudoux, Artillerie).
Sept vidéos d’interview de quelques minutes seront publiées quotidiennement sur la page Facebook du consulat général d’Australie, du 7 au 13 mars. L’exposition sera également amenée à voyager dans le reste de la Nouvelle-Calédonie.

  • Avec la poésie d'Hayao Miyazaki

Les fans des films de Hayao Miyazaki préfèreront assister à cette conférence proposée à l'université le 9 mars à 18 heures,  dans l’amphi Guy-Agniel. Natacha Strzempek, une enseignante, présentera "Les personnages féminins dans les films de Hayao Miyazaki et dans l’animation japonaise". 

Lorsque l'on parle d'animation japonaise, les personnages féminins sont-ils figés dans des modèles prédéfinis ? "De la tsundere à la erona, la plupart des héroïnes de mangas, d’animés et de films d’animation répondent à certains critères. Mais, dans cet univers, un réalisateur se démarque : Hayao Miyazaki. Depuis 1984, il dépeint des femmes fortes, indépendantes, inclassables..."

Une conférence ouverte à toutes et tous.

Hayao Miyazaki Femmes
Hayao Miyazaki a créé de nombreux personnages féminins inspirants. ©Studios Ghibli

  • Une programmation spéciale sur grand écran

Le cinéma MK2 Dumbéa a sélectionné des films de 2021 qui mettent en lumière des femmes, "sans fantasmes ni projections, mais comme elles sont : plurielles, nuancées et singulières". Huit films du monde entier sont programmés et chaque séance sera accompagnée d’une ou plusieurs personnalités pour échanger avec le public sur la thématique.  

Pour les sportives

Et pourquoi ne pas découvrir un sport, cette semaine? C'est la proposition du comité de karaté. Des démonstrations et des initiations qui auront lieu le samedi 12 mars à l'hippodrome Henry-Milliard. 

Plus insolite

Une parade motarde, 100% féminine, est prévue ce mardi à Nouméa depuis le parking de la Moselle, en face du marché, à 17h30 pour un départ à 18 heures. Les motos fileront le long des baies jusqu'à Sainte-Marie. "Une touche de rose sur vos jolies montures ou votre tenue sera la bienvenue, des ballons vous seront distribués pour un défilé pétillant entre motardes et dans la bonne humeur pour un clin d'oeil lors de cette journée."

Parade motardes
Le rendez-vous est exclusivement réservé aux femmes. ©Les rideuses du Caillou