A la conférence mondiale de l’Unesco sur les politiques culturelles et le développement durable, une délégation calédonienne

unesco
La conférence mondiale de l’Unesco sur les politiques culturelles et le développement durable se tient à Mexico.
La conférence mondiale de l’Unesco sur les politiques culturelles et le développement durable se tient à Mexico. ©Lely Katrawi / GNC
Réunion annuelle de l’Unesco au Mexique, du 28 au 30 septembre, notamment pour définir des politique culturelles en mesure de relever les grands défis contemporains. Cette conférence s’adresse aux 193 pays membres de l’organisation, et la Nouvelle-Calédonie y est représentée.

Qu’est-ce que Mickaël Forrest est allé faire à Mexico ? Le membre du gouvernement calédonien en charge, entre autres, de la culture participe à Mondiacult 2022. La réunion annuelle de l’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, vise notamment à faire le point concernant les politiques culturelles des différents pays. Politiques culturelles malmenées dans le monde, entre les crises sanitaires et les conflits armés, y compris dans la région Pacifique.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement calédonien, intervenant à Mondiacult 2022.
Mickaël Forrest, membre du gouvernement calédonien, intervenant à Mondiacult 2022. ©Lely Katrawi / GNC

Du lagon au bagne

Le représentant de la Nouvelle-Calédonie, accompagné par une conseillère pour les affaires culturelles, y a plaidé pour un soutien plus marqué de l’Unesco envers le lagon inscrit au patrimoine de l’Humanité. Il devait également défendre le prochain classement du bagne à ce patrimoine mondial. De même, la Calédonie entend demander le label Unesco pour des manifestations comme le Silo, Salon international du livre océanien qui se tient tout le week-end à Nouméa.

Ce samedi, les pays du Pacifique doivent porter une déclaration commune devant l’assemblée générale de l’Unesco, pour réclamer une plus grande attention portée aux états insulaires. Leurs cultures et leurs identités étant directement menacées par les conséquences du changement climatique.