Le président du gouvernement a démarré son marathon parisien. Un circuit qui doit mener Louis Mapou, ce mercredi, auprès du directeur général de la CDC (la Caisse des dépôts et consignations), Eric Lombard, et de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Mardi, le chef de l’exécutif local s’est entretenu avec celui de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, qui est attendu sur place d'ici un mois. Echanges qualifiés de "constructifs" côté place Beauvau.
Avant de passer une heure avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, notamment pour évoquer, là encore, l’avenir institutionnel. Louis Mapou a abordé la problématique d’une indépendance de la Nouvelle-Calédonie et d'autres territoires d’Outre-mer, au lendemain de la victoire du Tavini huiraatira en Polynésie.
"Des précurseurs"
"Ça nous conforte surtout dans l'idée qu'on n'a peut-être pas eu tort d'engager cette voie : on est précurseurs", a-t-il déclaré au micro de Jean-Michel Mazerolle, François Brauge et Raël Moine. "Je disais à la présidente de l'Assemblé nationale que nous sommes les seuls, avec la communauté européenne, à avoir un titre spécial au sein de la Constitution française. Nous ne sommes que 270 000 habitants, c'est petit, et pourtant, on a un privilège au sein de la Constitution française (…) On réinterroge à nouveau, par le combat d'un peuple, qui n'est pas grand et qui est loin, la relation de la République avec ses contrées lointaines."
La Première ministre mardi prochain
Il avait également à son programme la direction générale des Outre-mer, rue Oudinot. Ce déplacement dans l'Hexagone prévoit encore des rendez-vous avec la Première ministre, Elisabeth Borne, au soir du 9 mai. Avec Gérard Larcher président du Sénat ce jeudi, mais aussi la commission de régulation de l'Energie, et l'Agence française de développement. Ou la patronne d'Eramet, Christel Bories, puis le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, ce vendredi.