C'est un long déplacement que s'apprête à effectuer le président du gouvernement à partir de mardi à Paris. Une visite de 11 jours lors de laquelle il rencontrera quatre ministres : Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-mer) le 2 mai, Catherine Colonna (Europe et Affaires étrangères) le lendemain, Eric Dupond-Moretti (Justice) le 5 mai, puis la Première ministre Elisabeth Borne le 9 mai.
L'occasion également de s'entretenir avec différents parlementaires. Louis Mapou a ainsi rendez-vous avec Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, Johnny Hajjar, député membre de l'intergroupe NUPES ainsi que Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste au Sénat. Pas de rencontre en revanche avec Les Républicains et le Rassemblement national, traditionnellement proches des non-indépendantistes et partisans du maintien de la Calédonie dans la France.
La sécurité routière et le nickel seront évoqués
L'ancien chef du groupe UNI rencontrera en outre Christel Bories, la présidente-directrice générale d'Eramet. Un rendez-vous qui survient dans un contexte très difficile pour la SLN : l'entreprise vient d'annoncer la fermeture du site du Poum. Sa situation financière demeure précaire.
Autre rendez-vous attendu : celui avec Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Là encore, le thème semble plus que jamais d'actualité. En 2022, 70 personnes ont trouvé la mort sur les routes calédoniennes. Le chiffre n'avait pas été aussi haut depuis une dizaine d'années. Lors de la réunion, il pourrait être question de la mise en place de radars fixes sur le Caillou, annoncée en fin d'année dernière par l'exécutif.
Vers un entretien avec Emmanuel Macron ?
Dans le calendrier communiqué par le gouvernement calédonien, un élément interpelle. Il s'agit d'un rendez-vous fixé le mercredi 10 mai à 11h au palais de l'Elysée, accompagné de la mention "Précisions à venir". De quoi laisser envisager le scénario d'un entretien avec le président de la République, le créneau correspondant à l'heure de fin du conseil des ministres organisé chaque mercredi au siège de la présidence.
Parmi les autres rendez-vous repertoriés dans la liste, on pourra noter une rencontre avec le directeur général de la caisse des dépôts et consignations le 3 mai ainsi que des entretiens avec la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et celui du Sénat Gérard Larcher. Louis Mapou terminera sa visite par une réunion avec une "association d'étudiants". Rendez-vous est donné à la Maison de la Nouvelle-Calédonie le vendredi 12 mai.
Retrouvez le programme complet de la visite ci-dessous :