L'aquarium de la Nouvelle-Calédonie met en élevage des acanthasters et ce n'est pas seulement pour montrer aux visiteurs ce redoutable prédateur du corail: mieux connaître l'étoile de mer qui menace nos récifs doit permettre de mieux la combattre.
•
L’acanthaster prolifère. Pourquoi? Comment? Pour mieux répondre à ces questions, l’Aquarium des lagons élève dans ses bassins de Nouméa quelques-unes de ces étoiles de mer qui dévorent le corail en général, et nos récifs en particulier. Un animal peu menacé en Calédonie par ses prédateurs naturels, à savoir le napoléon et la toutoute. Très bien protégé, également, par sa couronne d’épines.
Le reportage d'Olivier Jonemann et Cédric Michaut.
Larves
Les techniciens accordent une attention particulière aux larves des acanthasters. Il s’agit notamment de mieux comprendre les conditions qui favorisent leur survie «puisque c’est vraisemblablement à ce stade-là qu’il y a infestation, signale Richard Farman, le directeur de l'aquarium. Il y aura aussi, sans doute, un travail sur ce qui conditionne la ponte.» «Pour être plus efficace dans nos traitements, il faut bien comprendre la biologie de l'étoile de mer», résume Pascal Dumas, chercheur en écologie récifale et l'un des scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme face à l'explosion du nombre d'acanthasters en baie de Prony.Le reportage d'Olivier Jonemann et Cédric Michaut.