Accident de la route, économie, festivités du week-end : l’actu à la 1 du lundi 19 juillet 2021

l'actu du matin
Actu 1 19 juillet 2021
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Calédonie : un nouvel accident mortel de la circulation, l'évolution des moyens de paiement, l'accès à l'usine du Nord bloqué, le retour de la course de pneus ou cette "pudding'nade" entre descendants d'Irlandais.

Nouveau drame de la route, à Touho

A Touho, vers 2h30 dans la nuit de dimanche, le passager d’un véhicule a trouvé la mort après une sortie de route dans un virage dangereux. Ejecté, il a été tué sur le coup. Le conducteur et un autre passager ont été légèrement blessés et pris en charge à l’hôpital de Koné. La Calédonie compte 25 morts sur les routes depuis le début de l’année, dont trois en une semaine.

 

Citoyen mondorien dénonce des caillassages samedi soir

Au Mont-Dore, l’association Citoyen mondorien a dénoncé hier soir, par voie de communiqué, "des caillassages sur plusieurs véhicules" durant la nuit de samedi, dans la traversée de Saint-Louis.

Fausse alerte à la morsure de requin

Il était aussi question d’alerte au requin, hier en fin de journée. Le bruit a couru d’une morsure de squale du côté de Koumac. Après vérification, par les pompiers et les gendarmes, il s’agissait… d’un "canular". Une enquête a été ouverte pour identifier l’auteur de cette fausse alerte.

Les moyens de paiement évoluent

56 millions d’opération de paiement en 2019, détaillait l’IEOM, l’Institut d’émission d’outer-mer. Le tout pour plus de 4 300 milliards CFP, sans compter les transactions en liquide. 
Chèque, carte, virement… Les moyens de paiement évoluent. Notamment avec la diminution progressive des chèques. A l’inverse, le règlement par carte, en particulier sans contact, prend de l’ampleur. C’est le dossier de la rédaction radio en ce début de semaine.

L’usine du Nord à nouveau bloquée

Pas de reprise des activités ce matin, à l’usine du Nord, où le blocage mis en place par un collectif de coutumiers a repris. Il en avait fait la promesse, en cas de tentative de redémarrage. Or, c'est ce que Koniambo Nickel avait envisagé pour aujourd'hui. Mais KNS n’a pu que faire constater le blocage par huissier, pour la troisième fois depuis le 4 juillet.

L’Invité du dimanche : Philippe Dunoyer

Les partisans de la Calédonie dans la France cherchent une voie commune. A commencer par une candidature unique pour la présidence du Congrès. C’est ce qu’expliquait hier soir Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble. Invité du journal télévisé, le député de la première circonscription a défendu la candidature d’Annie Qaeze au perchoir du boulevard Vauban, le 28 juillet, face à Virginie Ruffenach pour l’Avenir en confiance. 

Il a expliqué la nécessité à travailler ensemble en vue du 12 décembre et à mener une campagne référendaire, si ce n’est unitaire, au moins en commun et complémentaire pour porter le Non à l’indépendance.

L’Invité de la matinale

Il fait partie du comité des sages : Jean-Pierre Flotat était l'invité de la matinale radio, ce lundi, pour revenir sur le document de l’Etat détaillant les implications du Oui et du Non

Les routes au carrefour de « Questions pays »

Autre rendez-vous de la rédaction aujourd’hui, le magazine Questions pays s’arrête sur les infrastructures routières. Après le journal de midi, Cédrick Wakahugnème et ses invités s’interrogeront sur leur état, leur cohérence ou encore la place qu’elles occupent dans les priorités de la Nouvelle-Calédonie… 

Le lagon classé, et fêté

Les grands lagons nord et sud, les zones côtières ouest et nord-est, les atolls d'Entrecasteaux, l’atoll d'Ouvéa et Beautemps-Beauprès : depuis treize ans, ces zones sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Un anniversaire célébré hier à La Foa sous l’impulsion de la commune et du Comité de gestion de la Zone côtière ouest. La fête a mis en évidence la bonne gestion des biens toujours sur la liste de l’Unesco.

Retrouvailles entre descendants d’Irlandais

Première édition de la "pudding'nade", version irlandaise de la cousinade, hier, au parc Fayard de Dumbéa. Une rencontre entre quelques-uns des nombreux Calédoniens descendants d’Irlandais - Burck, Daly, O'Donoghue ou encore O’Connor… 
A retrouver aujourd’hui sur notre site

Une course de pneus à tomber par terre

Parmi les rendez-vous réussis du week-end passé, la première course de pneu organisée par l’association Témoignage d’un passé, hier, à la villa-musée de Païta. Une vingtaine de participants se sont alignés sur les deux courses. Beaucoup de rires lors de cet événement dont l’invité d’honneur n’était autre que Bernard Berger.

 

Gala réussi pour les Mamans roses

Ces 43 bénévoles œuvrent pour améliorer le quotidien des malades de tous âges au Médipôle ou au CHS, depuis vingt-cinq ans. Hier, elles ont organisé deux spectacles au centre culturel du Mont-Dore. Près de 600 spectateurs pour un gala réunissant 150 artistes, avec l’objectif de réunir des fonds et de remercier tous ceux qui s’investissent au long de l’année.

 

Les assises du foot cagou touchent à leur fin

Les assises du foot cagou peuvent préparer leur synthèse. La dernière étape s’est en effet déroulée samedi, à Dumbéa, au Centre international de sport et d’expertise. Plusieurs clubs de la province Sud étaient présents afin d’expliquer leurs problématiques, que ce soit en termes d’infrastructures ou de développement du foot féminin. Rendez-vous le 31 juillet à Nouméa pour la synthèse, et les pistes de travail de la fédération pour les années à venir.

La super ligue passe aux matchs retour

Hier, Lössi s’est très largement imposée à Numa-Daly face à Baco : 6-1, les six buts de Lössi ayant été marqués par un seul joueur ! La veille, le stade nouméen avait vu deux matchs s’achever sur des scores nuls : 1 partout entre l’AS Wetr et l’AS Kunié et 3-3 entre Tiga Sports et l’AS Magenta. Au stade Yoshida de Koné, le SC Ne Drehu l’a emporté 1-0 face à Poindimié. Et beau succès du leader Hienghène sur l'AS Mont-Dore, 3 à 1. A Maré, le match Patho-Qanono a été reporté en raison de problèmes d’avion.

Sydney durcit son confinement

Et puis dans la région, l’Australie, tout particulièrement Sydney, fait face à recrudescence de la pandémie de Covid-19 malgré le confinement débuté le 26 juin dans la première ville du pays. Celle-ci durcit donc son confinement : fermeture de davantage de commerces, interdiction de quitter son quartier sauf pour les professionnels de santé ou des services d'urgence.

A Melbourne, les habitants entament la deuxième journée de leur cinquième confinement. En parallèle, la campagne de vaccination est très lente : moins de 10% de la population est vaccinée.