Accident, festivités, Rivière bleue et Trail des Cagous : l’actu à la 1 du lundi 13 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 13 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un accident mortel la nuit dernière à La Foa, les premières festivités du 14 juillet, le parc de la Rivière bleue ouvert ce lundi et les vainqueurs du Trail des Cagous.

Un accident mortel à La Foa

On déplore un accident mortel sur nos routes en ce long week-end du 14 juillet. Le drame s’est produit dans la nuit, vers 2h15, sur la commune de La Foa, sur la route de la presqu’île Lebris.
Un seul véhicule est en cause. Le conducteur, un homme âgé de 27 ans, est décédé. Les trois autres passagers sont légèrement blessés.
Les circonstances du drame ne sont pas encore connues. La vitesse serait l’un des facteurs, selon la gendarmerie. Le conducteur n’avait pas le permis de conduire.
 

Le 14 juillet 

Aujourd’hui, débutent les célébrations de la Fête nationale. Avant le défilé du 14 juillet et les dépôts de gerbes dans les différentes communes du territoire, place aux premières célébrations ce lundi. 
Des retraites aux flambeaux sont organisées à Nouméa, Dumbéa et Païta.
A Nouméa, ça commence à 18h30, 5.000 lampions seront distribués. Départ de la Place Bir Hakeim jusqu’à la place des cocotiers, suivi du feu d’artifice.
A Dumbéa, retraite aux flambeaux à partir de 17h30, depuis l’ancien centre culturel jusqu’à l’Hôtel de Ville. Place ensuite au feu d’artifice.
Un spectacle pyrotechnique est également prévu à Païta, là aussi après la retraite aux flambeaux prévu à partir de 18h45.

Au Mont-Dore, on célèbre le Sport aujourd’hui et demain, avec notamment la célèbre course de Va’a dont le départ est prévu à 10 h ce matin. Le feu d’artifice sera tiré ce soir à 18h30.
La Brousse célèbre aussi la fête nationale. A Bourail par exemple, la retraite aux flambeaux est prévue à 17h30. 

En conséquence des festivités du 14 juillet, le stationnement sera interdit et la circulation modifiée dans ces communes.
Attention également, si vous avez prévu de prendre le bus ce lundi. Des perturbations sont annoncées dans la journée sur le réseau Tanéo, en raison des préparatifs de la Fête nationale.
La place des Cocotiers sera fermée à partir de 14 h et le terminus du Néobus se fera donc à l’arrêt Patch au lieu de la Moselle. Pas de changement à prévoir sur les autres lignes.  A noter également qu’il n’y aura pas de navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa.
 

Le parc de la Rivière bleu exceptionnellement ouvert

Si vous souhaitez le dépaysement total, rendez-vous au Parc de la Rivière Bleue. Habituellement fermé le lundi, ce parc provincial du Grand Sud sera ouvert aujourd’hui.
Une décision de la Province Sud prise en concertation avec les agents du Parc et les prestataires. Il s’agit d’un test. L’opération vise à développer le tourisme local.
 

Lanceleur et Cavell remportent le Trail des Cagous

Le Trail est devenu un des types de courses préférés des adeptes de la course à pied. Ludovic Lanceleur a remporté dimanche matin, la 10ème édition du Trail des Cagous. Il a parcouru les 100 km, après 11h 17m d'efforts. Parti samedi soir à 22h, il a franchi la ligne d'arrivée ce dimanche à 9h17. Ludovic Lanceleur gagne pour la 7ème fois le Trail des Cagous. 
Marie-Cécile CAVELL, la 1ère féminine du 100 km du Trail des Cagous franchit la ligne d’arrivée après 14h 41m 54s d’efforts
Le dernier traileur, Bruno Brésil, a franchi la ligne d’arrivée hier soir, après un peu plus de 24 h, soit un jour entier sur les sentiers du Grand Sud. 
 

Les résultats foot du week-end

  • L’AS Magenta a battu Tiga Sport 2 buts 1.
  • AS WETR et SC Né Drehu se sont quittés sur un match nul, 2 buts partout
  • L’AS LOSSI s’est largement imposé face à l’AS Kunie, 6 buts à 1
  • HIENGHENE Sport a gagné par forfait contre l’AS Mont Dore.
Au classement, l’AS Magenta est en tête avec 8 points, 8 points également pour Hienghène Sport, qui figure à la 2ème place, suivi de l’AS Wetr à la 3ème position avec ses 6 points. SC ne Drehu est classé 4ème, et l’AS Lössi, 5ème.
Le prochain match de la 2ème journée de Super Ligue aura lieu le samedi 18 juillet. Horizon Patho accueillera la Js Baco au stade de la Roche à Maré. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live