nouvelle calédonie
info locale

Accident mortel, incendie, produits locaux, touques : l’actu à la 1 du lundi 7 octobre 2019

L'actu du matin
Actu à la 1. 7 octobre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un motard qui a perdu la vie hier soir à Dumbéa, l’incendie de la Conception toujours actif, le lancement de la fête des produits locaux et la régate des touques hier à Nouméa. 

Accident mortel à Dumbéa

Un accident mortel s’est produit hier dans la soirée à Dumbéa. Un motard a chuté de son engin sur la Savexpress, à hauteur du centre commercial Kenu-In. La victime roulait dans le sens Nouméa-Païta. Les causes exactes de ce drame ne sont pas encore connues. Il s’agit de la 31ème victime de la route depuis le début de l’année.
 

L’incendie de la Conception pas encore éteint

Les soldats du feu sur tous les fronts. Ils sont restés mobilisés une bonne partie de la nuit sur un important incendie, sur le secteur de La Conception, au Mont-Dore. Les pompiers du Mont-Dore, appuyés par les moyens terrestres et aériens de la Sécurité civile seront aujourd’hui encore sur place. Hier soir, plusieurs foyers étaient encore visibles. 


Les analyses de Gustave Lods attendues ce lundi

Mardi dernier, 1er octobre, seize élèves de l’école Gustave Lods à Logicoop à Nouméa se plaignaient de douleurs abdominales après le repas à la cantine. Des analyses étaient alors effectuées. Les résultats définitifs des prélèvements salivaires et sur la nourriture seront communiqués ce lundi. On saura alors si les symptômes peuvent être imputés ou non à la présence de bactéries. 
 

J-5 avant le lancement du réseau Tanéo

Le réseau de transport en commun du Grand Nouméa avec ses 140 bus, dont 22 Neobus sera officiellement lancé en fin de semaine. Depuis deux semaines, l’agence de La Moselle enregistre une forte affluence : entre 200 à 300 personnes par jour, soit pour s’informer sur les itinéraires, soit pour récupérer leur pass. Un pass qui permettra aux usagers de voyager gratuitement sur les lignes pendant une semaine, du 12 au 20 octobre. 
 

La fête des produits locaux

Toute la semaine, les produits locaux seront à l’honneur à l’initiative du cluster CapAgro et de Pacific Food Lab. « Célébrons nos cultures » proposent les organisateurs qui interviendront dans des cantines, et se rendront dans les communes de Nouméa à Pouembout pour des visites échanges et cooking classes. Au menu également un restaurant éphémère, un street food festival samedi à Nouméa ou une banque alimentaire. Objectif : promouvoir les produits locaux pour une meilleure santé, une meilleure économie, un meilleur environnement, et un meilleur goût ! 
 

Régate des touques 

La régate des touques a drainé hier matin plusieurs milliers de personnes à l’Anse Vata. Une 9e édition encore une fois dans la bonne humeur remportée haut la main par le lycée Jules Garnier, devant SBC et le lycée Blaise Pascal.
 

L’internet haut débit arrive à Poindimié

Les tous premiers clients de la Côte Est viennent d’être raccordés à la fibre optique, trois mois après ceux des Iles Loyauté et ceux de la côte Ouest. Sont concernés pour l’instant à Poindimié : les habitants des vallées d’Amoa et de Tiwaka. Les travaux de raccordements vont se poursuivre ces prochaines semaines.
 

Nicolas Goyard au sommet

Le Calédonien est champion du monde de Foil. Nicolas Goyard a décroché le titre en remportant l’épreuve de Sylt en Allemagne. Son frère Thomas est quatrième du championnat.
 

Rugby : Olympique et JSLN en finale

Le rugby chez nous, avec les demi-finales du championnat de Calédonie de rugby à 15. L’Olympique s’est imposé face à Dumbéa 48 à 7 et puis la JSLN a défait le petit train de Païta 38 à 21. La finale aura lieu samedi à Numa Daly, entre l’Olympique et la JSLN, match prévu à 16H.
 

Basket

En basket-ball, les hommes de l’As Dumbéa remportent leur deuxième titre territorial. Ils ont battu samedi l’As 6ème km : 67 à 59.
Chez les filles, l’As 6ème km a pris sa revanche sur les joueuses de BCVKP, 68 à 55, après la défaite du week-end dernier.
La date du match décisif pour le titre territorial féminin n’est pas encore connue.
 

Question Pays

A 12h15, en radio, Steeven gnipate et ses invités aborderont la question des « Des femmes et l’emploi ».
Publicité