nouvelle calédonie
info locale

Accident mortel, sécheresse, justice, windsurf : l’actu à la 1 du samedi 16 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 16 novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec cinq personnes tuées dans un choc frontal à Païta, l’alerte sécheresse dans le Nord, le procès de la SAT et de la glisse avec la Bureau Vallée Nouméa Dream Cup et la Bluescope Race. 

Cinq morts et cinq blessés dans un accident la nuit dernière

Le dramatique accident s’est produit peu avant une heure du matin la nuit dernière à la sortie Nord de Païta. Une voiture qui roulait à vive allure et tous feux éteints a percuté un minibus qui roulait dans le sens Tountouta-Nouméa.
Les quatre occupants de la voiture ont été tués, ainsi qu’un occupant du minibus. On déplore également cinq blessés. Le pronostic vital est engagé pour l’un d’eux. 
La voiture impliquée dans ce drame aurait été repérée plus tôt par la police municipale de Dumbéa. Le conducteur aurait refusé d’obtempérer. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Païta. 
Les circonstances de ce drame restent à déterminer. 
Le terrible bilan porte à 46 le nombre de personnes tuées sur nos routes depuis le début de l’année.
 

Alerte sécheresse pour la zone VKP

En province Nord, la zone VKP est passée hier en « alerte  sécheresse ».
Elle était en « vigilance  sécheresse » depuis un mois et les autorités ont donc décidé de monter d’un cran.
L’alerte, c’est le niveau 2 avant le dernier palier, la « crise sécheresse ».
Et « l’alerte » cela veut dire des restrictions d’eau pour les usagers.
 

Air Océania sur les rails

Air Océania officiellement créée ce mercredi suite à l’assemblée de province des Iles le 22 octobre dernier. Le conseil d’administration de la SODIL a nommé Jean Luc Datim en tant que président de la compagnie. 
 

Justice : prison et amende requises contre Louis Kotra Uregei et Roger Noraro

Deux ans de prison et quinze millions de francs CFP d’amende requis, contre LKU et Roger Noraro poursuivis pour abus de biens d’une société à des fins personnelles pour plus de 120 millions de francs. Une affaire qui concerne la SAT, la société dont ils sont cogérants. La décision du tribunal sera rendue le 13 décembre.
 

La SERD débute ce samedi

Le lancement de la semaine européenne de la réduction des déchets. En tout, 133 actions seront menées, en lien avec le tri des déchets. Compostage, tri sélectif, jardins pédagogiques... les animations seront nombreuses. Une opération qui se déroule un peu partout en Nouvelle-Calédonie.  
 

Aider les entreprises et les travailleurs handicapés à se rencontrer 

Aider les entreprises  à remplir leur obligation d’emploi et à favoriser  l’embauche des travailleurs en situation de handicap. C’est le but de rencontres organisées par la Province Sud et le gouvernement. Vendredi, c’était dans les locaux de la DEFE, direction de l’économie, de la formation et de l’emploi au Mont-Dore. Les principales mesures d’aide des collectivités ont été présentées aux employeurs. 
 

La CCI proclame les résultats des élections

A la Chambre de commerce et d’industrie, c’est sans surprise (puisqu’elle était la seule en lice)  la liste « une chambre pour tous pour agir et vous défendre » menée par David Guyenne qui remporte le scrutin de renouvellement de l’assemblée consulaire.
1300 entrepreneurs ont pris part au vote jeudi. Le nouveau président de la chambre sera élu officiellement le 5 décembre prochain. 
 

La Croix rouge prépare Noël

La Croix rouge lance un appel aux dons de jouets à l’approche des fêtes mais aussi de la vaisselle, des décorations de Noël et du linge de maison, pour faire le bonheur des plus démunis.
 

Windsurf et Bluescope

La Bureau Vallée Nouméa Dream Cup débute lundi à la Côte blanche. Le gratin mondial est là pour la dernière étape de la coupe du monde de windsurf. 
En marge de la compétition, la Bluescope Race aura lieu ce weekend. Ouverture du village ce matin. La course elle même, entre le Phare Amédée et Nouméa aura lieu dimanche. Près de 300 participants sont attendus, répartis sur 120 embarcations avec toutes les disciplines de la glisse. 
 

Coupe de France de football

Hienghène Sports tentera de se qualifier dans le 7ème tour de la Coupe de France. Les Calédoniens affronteront la nuit prochaine pour nous l’AS Pierrots Vauban de Strasbourg. Un match à suivre ce dimanche à 3 h du matin sur Nouvelle-Calédonie la1ère télé et en Facebook Live.
 

Le sport toujours

En football féminin, à 16 heures au stade du PLGC à Nouméa, l’ASAF et Païta vont s’affronter pour la finale de la Coupe de Calédonie féminine.
Finale également du trophée Sprint en karting ce week-end, une vingtaine de pilotes vont s’affronter dans deux catégories.
En cricket, les phases finales de la coupe de Calédonie au stade de N’Du à Ducos avec huit équipes.
Et puis journées portes ouvertes à l’aéroclub de Ouatom à La Foa : sauts en tandem, baptêmes d’ULM et démonstrations de parachutistes confirmés, c’est aujourd’hui de 9 h à 17 h.
Publicité