Accident mortel, vigilance jaune, chapelle ardente, du football et le rallye de Nouvelle-Calédonie : l'actu à la 1 du dimanche 23 octobre 2022

L'actu à la 1 du dimanche 23 octobre 2022
L'essentiel de l'actualité ce dimanche 23 octobre en Nouvelle-Calédonie avec un accident mortel qui a fait deux morts à Koumac, une vigilance jaune émise par météo France, la chapelle ardente érigé à la Vallée du tir en mémoire à Louis Kotra Uregei, des résultats de football, ou encore la dernière étape du rallye de Calédonie qui se court aujourd'hui sur le chrome du Sud.

Encore deux morts sur la route.

Deux personnes ont trouvés la mort dans un accident de la route à Koumac très tôt ce matin. L’accident s’est produit sur la ligne droite de Karembé. Un véhicule qui tractait un bateau, a été percuté sur le côté par une autre voiture qui venait dans l’autre sens à vive allure. Les  deux passagers du véhicule qui tractait le bateau sont décédées. Le conducteur du second véhicule a été hospitalisé. Son taux d’alcoolémie est positif.

Vigilance météo

Le temps se dégrade depuis cette nuit. Des vents de force 7 et des fortes précipitations son attendus ce dimanche.  Météo France a publié une vigilance jaune, vent violent. Les plaisanciers sont invités à la plus grande prudence et à ne prendre la mer qu’avec des bateaux équipés de matériel de sécurité. Le MRCC, le Centre opérationnel de secours en mer, rappelle également aux usagers qu’il ne faut surtout pas hésiter à contacter le 16 en cas de problème.

Un geste gratuit

Un jeune majeur a été arrêté et écroué vendredi 21 octobre. Il est soupçonné d’être le principal auteur dans l’affaire du crime d’un septuagénaire retrouvé mort le week-end dernier à Rivière-Salée. Ce jeune homme de 21ans, sans antécédent judiciaire, a reconnu les faits. Il a été placé en détention provisoire au Camp Est en attendant la date de son procès.

Recueillement

L’Ustke se mobilise après la disparition de Louis Kotra Uregei. Après l’annonce de son décès vendredi et les hommages rendus, le recueillement a aussi commencé. Le syndicat a a dressé une chapelle ardente dans ses locaux à Nouméa. Tous les jours jusqu’à 21h et ce jusqu’aux obsèques du père fondateur de l’organisation syndicale prévues la semaine prochaine, les Calédoniens qui le souhaitent, peuvent s'y rendre.

Comité des partenaires

Thierry Santa, résident du Rassemblement les républicains et membre du gouvernement de la NC est l'invité du JT ce soir. Un interview à suivre à partir de 19h30 sur fond de comité des partenaires. La question de la légitimité de ce rend-vous en l'absence des indépendantistes devrait y être abordée. 

Bougies

Les Villages de Magenta fêtent leurs 25 ans d’existence ! Cinq mille enfants fréquentent tous les ans les colonies, centres de loisirs et les activités périscolaires organisés par cette association de quartier. Hier deux cents d’entre eux étaient invités à célébrer cet anniversaire. 

Rallye  

Coup d’envoi ce matin de l’avant dernière étape du Rallye de Nouvelle-Calédonie. Elle se passe dans le Sud. Un parcours difficile, piégeur avec des pointes de vitesse qui pourraient aller jusqu’à 180km/h. Un rallye qui devrait une nouvelle fois être le théâtre d’une belle confrontation entre les meilleurs pilotes du territoire. Ils seront 11 équipages sur la ligne de départ, sans oublier le talentueux leader, Alexis Barbou.

Football et Super ligue hier

Hienghène Sport cède face à l’As Mont-Dore sur un score de 3 buts à 1. L’As Lössi est venu  à bout de la JS Baco sur le score de 2 à 0. Autre match. L’As Magenta a battu Horizon 3 à 2 Patho. Et le SC NE Drehu et Tiga Sport se sont quittés sur le score nul de 1 partout.

Rugby avec la tournée du XV du Pacifique

Après deux matchs victorieux, les militaires français s’inclinent face à Fidji hier sur le stade Numa Daly su le score de 29 à 15. L'Olympique de Nouméa a été sacrée champion de Calédonie après avoir battu Dumbéa sur le score de 53 à 21 après celui l'échec du XV du Pacifique.

Enquête

Reynald Témarii inquiété dans l’affaire de l’attribution du Mondial de 2022 au Qatar. L’enquête s’intéresse désormais au rôle joué par l’ancien Vice-président de la Fifa et ancien président de la Confédération océanienne de football. Avec son avocat, il a décidé de laisser la justice à faire son travail. Dans cette affaire, rappelons-le, le parquet national n’a prononcé aucune mise en examen.