Accident, rentrée et Île des Pins : l'actu à la 1 du lundi 24 février 2020

l'actu du matin
actu à la 1 du lundi 24 février 2020
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec un accident mortel à la Tamoa, un échouage impressionnant hier à l'Île des Pins et la rentrée scolaire pour plusieurs élèves du territoire et les étudiants de la nouvelle université de Koné. 
 

Collision frontale 

Un accident de la route s’est produit peu avant 7h ce lundi matin, du côté de La Tamoa, non loin des riz de St Vincent. Il s’agit d’une collision entre une moto et un véhicule. Le motard n'a pas survécu, malgré l'intervention des secours. Le conducteur du deux roues était âgé d'une trentaine d'années. Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues. Les pompiers, le SMUR et les gendarmes sont sur place.

Prudence si vous circulez dans le secteur.
 

Rentrée décalée pour plusieurs élèves et étudiants du territoire !

En province Nord,les élèves des écoles primaires des communes de Voh, Koné et Ouégoa regagnent les bancs de l’école aujourd’hui. Une rentrée décalée en raison des dégâts causés lors du passage du cyclone Uesi. C’est aussi la rentrée sur le campus universitaire de Baco ! 80 étudiants sont inscrits à l’antenne nord de l’université de Nouvelle-Calédonie, implantée à Koné.
À retrouver dans nos éditions du jour. 
 

Évènement insolite à l'Île des Pins

Cet un évènement rarissime et assez impressionnant : un groupe d’une quinzaine de globicéphales s’est échoué en fin de matinée ce dimanche en baie de St Joseph. Ils ont pu être dégagés mais les cétacés blessés sont suivis par un requin-tigre.  

Un moment sportif qui restera gravé

Surprise et émotion lors de la Traversée BCI-Ile aux canards. Une réussite pour l'Olympique Nouméa Natation, qui organisait l'événement. Pour cette 26ème édition, un nouveau format a été mis en place avec 4 différentes. Chez les nageurs licenciés, c'est John-William Dabin et Charlotte Robin qui l'emportent et puis chez les nageurs avec palme, victoire de Valentin Mansuy. Chez les licenciés masculins, Hugo Savignac s'est fait surprendre. Chez les dames, Charlotte Robin est allée chercher un dixième sacre. Une course marquée par l'hommage à Eric Verlaguet, figure emblématique de l'événement.
  

Municipales à Païta

Longtemps considérée comme la première commune de Brousse, Païta appartient désormais à cette banlieue nouméenne de plus en plus urbanisée. Avec ses avantages et ses inconvénients. De la réussite de cette brutale évolution dépendra l'avenir de la commune. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live