Risque requin : la prévention au cœur de la stragégie de la ville de Nouméa

Les nageurs sauveteurs patrouillent sur les plages de Nouméa, notamment pour informer le public du risque requin.
En Nouvelle-Calédonie, les mois de janvier et février sont les plus propices aux attaques de requin. Les nageurs-sauveteurs de Nouméa multiplient donc les actions de prévention, alors que les plages de la commune sont particulièrement fréquentées en cette période de vacances scolaires.

“Attention aux requins, c’est mieux si vous allez dans la zone sécurisée” : chaque jour, les nageurs sauveteurs répètent en boucle le même conseil aux dizaines de baigneurs qui viennent se rafraîchir plage du Château-Royal. C’est là que le 19 février 2023, un touriste australien avait été tué par un requin, deux semaines après une première attaque qui avait grièvement blessé une Calédonienne habituée des lieux.

Nombreux signalements

Un filet a été installé à gauche du ponton, très fréquenté par les jeunes. “On saute du côté où il y a le filet, raconte l’un d’entre eux, mais c’est vrai que quand il y a beaucoup de monde, on saute de l’autre côté”, celui qui n’est pas protégé. “Mais on n’a pas peur, poursuit-il, on a qu’une seule vie.” “Ils ont l’impression qu’on les dérange plus qu’autre chose, regrette Manon Scotto di Pern, nageuse sauveteuse. Mais c’est vraiment pour leur sécurité.” 

Car en ce milieu de saison chaude, les requins qui sont en pleine période de reproduction se rapprochent des côtes. La présence de plusieurs squales près des plages a été signalée ces dernières semaines au COSS de Nouvelle-Calédonie, notamment à l’île aux Canards. Janvier et février sont les mois les plus propices aux attaques.

Conseils aux nageurs et aux kitesurfeurs

Certains baigneurs semblent plus conscients du danger potentiel. “Depuis qu’ils ont mis le filet, on vient plus souvent profiter de la mer, explique ce jeune homme venu avec ses amis. On sait qu’on est en sécurité”.Avec toutes les attaques que l’on a eues, le risque est toujours très présent", il faut faire attention, renchérit une autre adolescente.  

Non loin du Château Royal, Les pratiquants de kitesurf ont l’habitude de se retrouver plage de l’Aquarêve. “On essaie de faire attention, de ne pas naviguer après les fortes pluies”, assure une jeune femme. “Eviter de trop s’éloigner et ne pas partir en fin de journée”, poursuit une autre.

La ville de Nouméa mise de son côté beaucoup sur la prévention. “Sur les activités nautiques, on conseille d’éviter certaines zones. Par exemple Nouville, qui est connu pour la présence de requins ou encore la côte Blanche. Il ne faut pas non plus faire de sports nautiques tout seul, ça permet d’être plus vigilant et de pouvoir donner l’alerte en cas de signalement ou en cas d’attaque”, explique le commandant Géraldine Bourgoin, directrice des services d’incendie et de secours. 

Depuis le début de l’année plusieurs attaques ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, dont l’une a coûté la vie à un pêcheur âgé de 40 ans, à Koumac, le 2 janvier dernier. 

 

Le reportage de Laura Schintu et Héléna Kamberou : 

©nouvellecaledonie