Un filet anti-requins posé à la plage du Château Royal à Nouméa

400 m de filet ont été posés lundi.
Les baigneurs du Chateau Royal à Nouméa bientôt protégés : après deux mois de retard causé par les émeutes, le filet anti-requins sera opérationnel vendredi, près d'un an après celui de la Baie des Citrons.

Les émeutes ont retardé de deux mois l'installation du filet anti-requins à la plage du Chateau Royal à Nouméa. Les travaux avancent enfin et devraient s'achever vendredi en fin de semaine.

Ce filet, installé près d'un an après celui de la Baie des Citrons, devrait apporter plus de sécurité aux baigneurs habituellement nombreux. 

400 m de bouées ont ainsi été posés sur l'eau entre le ponton et la digue du Château Royal. Sous l'eau, le filet est constitué d'anneaux de 30 cm de diamètre.

Des anneaux de 30 cm de diamètre doivent empêcher l'intrusion des requins dans le périmètre de sécurité.

C'est lundi que des plongeurs l'ont installé. Ce filet est tenu par un ancrage écologique, un système qui évite d'abîmer l'environnement. La structure est étudiée pour résister aux tempêtes et aux cyclones.

Une partie du filet protège aussi le ponton, lieu des dernières attaques de requins. 

C'est vendredi que la structure sera opérationnelle, pour le plus grand plaisir des habitués de la plage. Davantage de baigneurs devraient donc venir en toute sécurité.

Un 3ème filet anti-requins a été prévu à l'anse Vata, par manque de financement, la mairie a pour l'instant abandonné le projet.

Le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère :

©polynesie