Accidents, assises, football, aquathlon : l’actu à la 1 du lundi 9 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 9 mars 2020
©NCla1ère et DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec quatre morts dans des accidents de la route ce week-end, l’ouverture de la session d’assises, l’AS Magenta qui jouera à domicile le quart de finale de la O’League et le premier aquathlon de la saison. 

Week-end particulièrement meurtrier sur nos routes

Quatre morts et dix blessés, c’est le bilan de quatre accidents de la circulation survenus ce week-end. 
Quatre personnes qui ont perdu la vie dans la même commune de Poindimié, dans deux accidents. Tout d’abord, un choc frontal, samedi matin, bilan deux morts et trois blessés dont un grave.

Le deuxième accident mortel s’est produit le lendemain, toujours à Poindimé : deux morts également et trois blessés graves hospitalisés.
Des accidents mortels qui portent à huit le nombre de victimes sur nos routes depuis le début de l’année.

A signaler également, cet autre accident de la route du côté de Boyen dans la commune de Voh samedi. Trois blessés, dont deux graves, après une sortie de route.

A Nouméa, samedi, c’est une piétonne qui a été percutée par un véhicule au centre-ville. Ses jours ne seraient pas en danger.

Et toujours à Poindimié, un bus scolaire transportant les enfants de Houaïlou se serait renversé à la sortie Sud du village hier soir. Les élèves ont été pris en charge, aucun enfant ne serait blessé. Ils ont tous été conduit vers l’internat.
 

La première session d’Assises

Deux crimes de sang et huit affaires de mœurs seront jugés sur trois semaines. Plusieurs dossiers de viols commis  à Nouméa, Boulouparis, Lifou, Maré et Wallis, entre 2015 et 2018. Le huis-clos sera bien sûr respecté pour les mineurs. Cette session d’assises s’ouvre ce matin avec la révision de la liste des jurés.
On se rappelle notamment de l’affaire David, cet homme qui a pris des individus en stop  en 2018 à la Vallée du Tir et qui s’est retrouvé séquestré, torturé et violé. L’affaire sera jugée à partir du 23 mars. 
 

Le débat des Municipales 

La rédaction radio est à Maré aujourd’hui pour un nouveau débat consacré aux élections municipales. Claudette Trupit et Steeven Gnipate recevront les chefs de file des listes engagées à Maré. Débat à suivre en direct à partir de 12 h 15.
 

Les résultats sportifs du week-end

Un premier aquathlon remporté hier, par le jeune Hugo Roche en 28 minutes et 50sec, chez les hommes. Charlotte Robin l’emporte chez les dames en 31 minutes, 19 secondes. 
En VTT, victoire de Rayann Lacheny 18 ans, sur le XCE (Cross-Country Eliminator). Le licencié au VCC MONT-DORE a devancé  tous ses concurrents au classement scratch, toutes catégories confondues.

En football, l’As Magenta termine en tête du groupe C dans la O’League. Elle a battu samedi Solomon Warriors 2 buts à 0. Magenta est donc assurée de jouer les quarts de finales à domicile.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live