Accidents de chasse : des pistes pour réduire les risques

Image d'illustration.
Depuis début 2023, la fédération de la faune et de la chasse de Nouvelle-Calédonie a dénombré quatre accidents mortels. Pour 40 à 60 000 pratiquants. Un chiffre très élevé en comparaison avec l’Hexagone, où six accidents mortels ont été comptabilisés sur la même période. Pour 2 millions de chasseurs.

Les circonstances dans lesquelles une petite fille de 3 ans a perdu la vie, ce dimanche 10 décembre, à Thio, restent à déterminer. Mais ce drame repose la question de l’encadrement de la chasse en Nouvelle-Calédonie. Un simple contrôle d’identité permet d’acquérir une arme de chasse et de l’utiliser. Quant à l’obtention d’un permis, délivré par les provinces, elle n’est soumise à aucune condition particulière. Pourtant, une formation sécurité existe depuis les années 80, souligne Pascal Fort, directeur de la fédération de la faune et de la chasse calédonienne.  

À quand une formation obligatoire ? 

Modernisée en 2012, organisées sur tout le territoire, dans toutes les provinces, y compris dans les communes et les tribus les plus reculées, elle permet d’avoir la meilleure pratique possible de la chasse", explique-t-il. “On se rend compte que beaucoup de chasseurs ne savent pas comment manipuler une arme en toute sécurité”, constate-t-il. “Comme il est relativement facile de s'en procurer, les gens ne mesurent pas toujours leur potentiel danger.

Pour lui, il est indispensable de rendre la formation sécurité obligatoire et d'imposer la présentation d’une attestation pour toute demande de permis de chasse. Cela pourrait permettre de réduire les risques d’accidents, particulièrement nombreux en Nouvelle-Calédonie.

Et des renouvellements réguliers de permis ? 

Dans l'Hexagone, 6 accidents mortels de chasse sont à déplorer depuis début 2023. Pour 2 millions de pratiquants. Ici, sur la même période, 4 accidents mortels ont été portés à la connaissance de la fédération. Pour 40 à 60 000 pratiquants. Dans les deux cas, les chiffres sont approximatifs.

Les accidents, qu’ils soient mortels, corporels ou matériels, ne sont pas systématiquement signalés. Quant aux permis, ils sont délivrés à vie. Certains chasseurs toujours recensés ne pratiquent donc peut-être plus. C’est d’ailleurs une autre source de danger : le manque de pratique.  

Jean-Claude Teysseyre, président de l’association de tir EDTC (Entente douanière de tir à la cible) souhaiterait voir beaucoup plus de monde au stand de tir de Nouville. Un renouvellement de permis pourrait être mis en place, lui aussi soumis à contrôles.  

Quatre règles de base 

De la même manière qu’il y a de mauvais comportements sur la route, de mauvais comportements intrafamiliaux, il y a de mauvais comportements à la chasse”, observe Pascal Fort, citant quatre règles de sécurité de base.

  • Ne pas consommer d’alcool ou de drogue avant ou pendant la partie de chasse.  
  • Toujours vérifier que l'arme est vide de toute munition quand elle est à la maison, dans la voiture et après une partie de chasse. 
  • Tout bêtement, mettre des habits qui nous permettent d’être vus par les autres chasseurs, ce qui permet d’éviter les confusions. 
  • Avoir formellement identifié le gibier avant de tirer.” Le chasseur doit savoir si c’est un cochon ou un cerf par exemple, avant d’appuyer sur la détente.