Accouchements, journée des Océans, service militaire adapté, musée de Nouméa : l'actu à la 1 du dimanche 6 juin 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 6 juin 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin possible des accouchements à la clinique de Nouville, la Journée mondiale des Océans sur l'île aux Canards, les portes ouvertes au RSMA de Koumac ou les vingt-cinq ans du musée de la Ville.

Menace sur les accouchements à Kuindo-Magnin à partir du 15 juin

Les anesthésistes-réanimateurs libéraux ont décidé de ne plus assurer les accouchements à la clinique Kuindo-Magnin au-delà du 15 juin, "faute de disposer des moyens nécessaires à la sécurisation de leur activité". Derrière la nouvelle, un double enjeu : faire reconnaître les missions de service public assurées par cet établissement privée, et changer le mode de financement.


L'hôtellerie a dû s'ajuster

Avec la crise Covid, la fermeture des frontières a dopé la consommation intérieure. Depuis mai 2020, les hôtels petits et moyens, de Brousse et des îles, ont vu leur taux de fréquentation grimper. Moins vrai pour les hauts de gamme, qui multiplient les formules et ajustent leurs jours d'ouverture. C'est ce qu'a réussi à faire le Sheraton de Deva.

 

L'invité du JT

Louis Mapou , président du groupe UNI, sera l'invité du journal télévisé ce soir, à 19h30. Avec Yvan Avril, il reviendra notamment sur la date choisie pour le prochain référendum, et l'absence de l'Union nationale pour l'indépendance aux discussions de Paris. Vous pouvez lui poser vos questions via notre page Facebook

Les océans fêtés à l'île aux Canards

Cette année encore, la Journée mondiale des océans est marquée par un événément festif sur l'île aux Canards. Jusqu'à 17 heures, une trentaine d'exposants y sont installés pour renseigner, amuser et sensibiliser autour du monde marin. Un millier de visiteurs est attendu. C'est aussi l'occasion de conclure la campagne #jesuistamer et de décerner les Trophées bleus en province Sud (ouvert à tous, taxi-boat gratuit).

Bienvenue au RSMA !

Le Régiment du service militaire adapté n'avait plus organisé de portes ouvertes depuis près de cinq ans. Un manque corrigé ce week-end, à Koumac, au centre du SMA. Ces journées permettent de communiquer sur les formations et les filières proposées, et de mettre en avant une institution qui a souvent été en première ligne des problématiques de la jeunesse.
A retrouver aujourd'hui sur notre site

Le musée de la Ville fête son quart de siècle

C’était il y a vingt-cinq ans, jour pour jour, à Nouméa : le 6 juin 1996, le musée de la Ville ouvrait ses portes. Tout au long de la semaine, la rédaction radio de NC la 1ere vous a plongé dans ses petites histoires et ses collections (série à retrouver aujourd'hui sur notre site). Un anniversaire célébré hier après-midi et en soirée, à travers de très nombreuses animations pour la Nuit des musées. 

Egalement à l’agenda

  • Quinzième salon de l’horticulture aujourd’hui encore, jusqu'à 14 heures, à la salle omnisports de Pouembout avec une soixantaine d’exposants.
  • Vide-greniers du centre-ville de Nouméa, place des Cocotiers, jusqu'à 12h30. 
  • Marché broussard sur le parking de l’Arène de Païta, jusqu'à midi.

Les résultats de la super ligue

Six matchs de super ligue concentrés sur la journée d'hier. On retiendra, au stade de Koné, la victoire de Baco sur Wetr, 2 à 1, et le premier match nul de Poindimié face à l’AS Mont-Dore, 1-1. A Numa-Daly, Hienghène a battu Kunié 3-1, ce qui lui permet de tenir la distance au classement. Toujours à Nouméa, l'AS Lössi a défait Dumbéa 1-0.
A Lifou, Tiga Sport s’est imposée face à Qanono, 2-1, et le SC Ne Drehu a fait match nul avec Magenta, 3-3. Compte-rendu ici : 

 

Vernay et Robin remportent l'aquathlon de Nouré

Hier matin, à Dumbéa, la deuxième édition de l'aquathlon de Nouré a été remporté par Patrick Vernay et Charlotte Robin, après 750 mètres de natation et cinq kilomètres de course à pied.