publicité

L'actu en bref de ce mercredi 17 mai 2017

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 17 mai 2017 en Nouvelle-Calédonie avec une huitième victime de la dengue, une aide pour les îles Loyauté, les membres de l’AFMI mobilisés devant le conservatoire de musique et l’ouverture du Festival de l’image sous-marine.

© NC1ere
© NC1ere
  • Malia Noukouan (avec VBB)
  • Publié le , mis à jour le

La dengue fait une huitième victime

Un jeune homme de 20 ans habitant le 4ème km à Nouméa a succombé vendredi au médipôle d’une dengue de type 2. Les premiers signes cliniques étaient apparus lundi dernier et la victime avait été admise en réanimation le jour même de sa mort. A noter que 17 personnes atteintes sont toujours hospitalisées. Le médipôle étudie d’ailleurs la possibilité de rouvrir l’unité spéciale dédiée à la dengue.
 

Aide d’urgence aux îles Loyautés

Après les dégâts causés par le cyclone Donna la semaine dernière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va débloquer une aide d’urgence pour les îles Loyautés. Une subvention sera aussi versée à la DDEC et l’ASEE pour réparer les établissements scolaires du privé à Lifou. Des enveloppes qui devraient être complétées notamment par des aides de l’Etat et des provinces. Le gouvernement a également pris un arrêté dans le cadre des baux ruraux. Cet arrêté définit un contrat type et un barème pour la fixation des loyers.
 

Mobilisation de l’AFMI

Les membres de l’AFMI étaient mobilisés hier matin devant le conservatoire de musique. Ils souhaitaient exprimer leur inquiétude face à un avenir incertain. Au cœur des préoccupations : le versement d’une subvention d’une trentaine de millions par le gouvernement et le plan de restructuration du Conservatoire de musique et de danse.
 

Baignade interdite au Mont-Dore

Si vous habitez ou circulez du côté du Mont-Dore, sachez que la plage du Vallon dore au Parc Leko et le débarcadère sont temporairement interdits d’accès. En cause, un obus et des munitions ont été retrouvés près du débarcadère. La mairie du Mont-Dore a également pris un arrêté interdisant la baignade et toute activité nautique jusqu’à la fin des opérations de déminages qui devraient avoir lieu demain jeudi.
 

Dans le Nord

Cap Emploi Koumac a décidé de suspendre ses permanences sur les communes de Ouégoa, Pouébo et Poum. Une décision qui fait suite à l’incendie, vendredi dernier, de son seul véhicule de service. Cet incendie a de lourde conséquence sur le travail des agents, qui ne peuvent donc pas se déplacer dans le grand nord. Une plainte a été déposée contre X.
 

Politique locale

Joann Winchester est la suppléante de Gil Brial, candidat aux élections législatives dans la seconde circonscription. A 38 ans, Joann Winchester représente la Calédonie toute entière par son métissage. Cette mère de deux filles souhaite améliorer la vie des calédoniens.
 

Festival de l’image sous-marine

Le Festival de l’image sous-marine débute aujourd’hui. Une soirée d’ouverture est prévue ce mercredi à l’Auditorium de la province Sud. L’évènement affiche complet, mais sachez que des expositions photos et des projections de films seront proposés tous les jours jusqu’à dimanche. Plus d’info sur le site internet : www.sublimage.nc.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play