publicité

L'actu en bref de ce dimanche 10 février 2019

L'essentiel de l'actualité avec les festivités de "l'igname nouvelle" marquant le début du calendrier kanak; le succès des braderies pour préparer la rentrée scolaire à petits prix et du football avec le premier match de la O'league qui opposera Hienghène Sport aux Malampa Revivors du Vanuatu.

  • Martine Nollet (N.G)
  • Publié le , mis à jour le
YATE. La nouvelle igname est fêtée à Goro où la récolte a été excellente cette année avec plus d’une tonne de tubercules.
6 clans sont mobilisés pour cet événement qui marque le début du calendrier kanak. Des festivités qui se poursuivent demain lundi sur le site de la fête de la Mer, pour honorer notre Dame de Lourdes, la sainte patronne de la tribu de Goro. Un grand moment de partage autour de la dégustation d’ignames avec les invités, les touristes et les familles.


GILETS JAUNES. Un rassemblement de gilets jaunes calédoniens s'est tenu hier,  baie de l'orphelinat. Depuis le 1er décembre, une vingtaine de personnes se retrouve chaque samedi matin, en soutien aux gilets jaunes de métropol. Ils demandent un référendum d'initiative citoyenne. L'association a mis en place une pétition sur cet article 3. Elle a rassemblé à ce jour plus de 200 signatures.


FOOTBALL. Hienghène Sport débute sa campagne en Ligue des champions d'Océanie ce dimanche  à 17h au stade Yoshida de Koné. L'équipe de Bertrand Kaï affrontera les vanuatais de Malampa Revivors. De son côté, Magenta disputera tous ses maths aux Îles Salomon du 24 février au 2 mars 2019.


SOLIDARITE. A quelques jours de la rentrée, vide-greniers et braderies sont pris d'assaut pour trouver la bonne affaire à petits prix.
Ce lundi, la vestiboutique de la Croix Rouge organise la grande braderie de la rentrée scolaire. Située rue Sébastopol, la vestiboutique organise sa Grande Braderie de la rentrée scolaire du 11 au 16 février où tout est à 100 francs. La vestiboutique est ouverte uniquement le matin.
La ville du Mont-Dore organise également une semaine solidaire. Première édition. Du lundi 11 au vendredi 15 février, de 7 h 30 à 17 h, et le samedi 16 février de 08h à 12h, dans la salle d’exposition du Centre d’éducation à l’environnement, au rond-point des Sports, à Boulari.



AERODROME. L'élargissement des abords de la piste de l'aérodrome de Magenta va permettre l'atterrissage et le décollage d'ATR 72. Ces travaux vont permettre l'exploitation de l'aérodrome pendant encore au moins 15 ans, les travaux s'élèvent à 900 millions FCFP. Ils devraient s'achever en juin cette année.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play