L'actu en bref de ce dimanche 10 juin 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche avec notamment le second tour des élections municipales partielles à Bourail, la journée mondiale de l'océan ou encore la Groupama Race. 
Santé. Prévention et dépistage du diabète, l’association était au marché de Nouméa samedi pour clore la semaine consacrée à cette maladie qui toucherait plus de 20 000 personnes en Nouvelle-Calédonie, autant d’hommes que de femmes. Les dépenses de santé pour le diabète sont estimées à 6,5 milliards par an, hors hospitalisation et evasan.

Election municipale. Ils sont près de 4000 électeurs bouraillais à devoir retourner aux urnes ce dimanche. Les 4 listes issues des urnes du 1er tour ont décidé de partir seules à la bataille. La liste « Intérêt Communal de Bourail» conduite par Patrick Robelin était arrivé en tête au 1er tour avec plus de 41% des suffrages exprimés.

Journée mondiale de l’océan. Une opération de sensibilisation en faveur des océans pour sa protection face aux 20 milliards de tonnes de déchets déversés dans le monde, chaque année dont 8 millions de tonnes de plastique, à qui il faut des centaines d’années pour se dégrader. L’aquarium participe à la sensibilisation des déchets auprès du plus grand nombre !

Groupama Race. Les navigateurs de la Groupama race arrivent  au fur et à mesure,  à Nouméa. 4 grandes courses depuis la Nouvelle Zélande et l’Australie convergent en effet vers la capitale avec en point d’orgue pour beaucoup, la 6ème édition du tour de Calédonie à la voile. Si ces courses hauturières comptent  65 bateaux internationaux, de nombreux participants locaux sont également de la partie.

Salon. Les collectionneurs se sont donnés rendez-vous pour le 18ème salon, une quarantaine d’exposants cette année, toujours à  la mairie de Nouméa, ils exposent encore aujourd’hui à partir de 9 h !