L'actu en bref de ce dimanche 11 février 2018

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec les prélèvements effectués sur les boulettes d'hydrocarbure échouées à Tiga, les perspectives pour 2018 du Rassemblement des indépendantistes et nationalistes, la remise des prix du Fifo ou les championnats de vitesse de va'a.
Boulettes. La gendarmerie a effectué hier des prélèvements sur les boulettes d'hydrocarbure découvertes depuis la veille par des habitants de Tiga, près de trois kilos au total. La baignade, la pêche et les activités nautiques avaient alors été interdites, jusqu'à nouvel ordre. Des échantillons ont été envoyés en Métropole pour analyses. Dès demain, la plage sera nettoyée par une société mandatée par l’armateur du Kea Trader, toujours échoué sur le récif Durand.
 
Politique. Les jeunes doivent s’investir davantage dans la campagne référendaire, estime le RIN. Le Rassemblement des indépendantistes et nationalistes présentait hier ses perspectives pour 2018. Trois axes définis : inscrire tous les Kanak sur la liste référendaire quel que soit leur statut, convaincre les abstentionnistes notamment les jeunes et lutter contre la fraude électorale.
 
Auto. Nouvelle mobilisation contre le projet du gouvernement visant à rendre obligatoire le contrôle technique automobile. Elle a réuni hier une cinquantaine de personnes à Nouméa baie de la Moselle, dans l'optique d'une prochaine manifestation. Cette mesure va engendrer des dépenses supplémentaires, pensent ces automobilistes, à l’heure où l’on parle de vie chère. Une pétition a été lancée la semaine dernière, elle a réuni près de 2000 signatures.
 
Solidarité. Les associations caritatives au chevet des plus démunis. Hier, la Croix-Rouge a fait le bonheur de nombreuses familles, venues de tout le pays, pour profiter des articles à petits prix avant la rentrée scolaire. Elle organisait en effet des braderies sur trois sites nouméens. Le Secours catholique a fait de même à la Vallée-du-Tir, et la société Saint-Vincent-de-Paul propose également des rendez-vous spécial rentrée à petits prix.
 
Polynésie. Clap de fin pour le Festival international du film océanien. La remise des prix a eu lieu hier soir pour nous, à Tahiti, et c’est la production néozélandaise Making good men de Fiona Apanui-Kupenga qui remporte le grand prix.
Trois documentaires ont séduit le jury et reçu le prix spécial :
Abdul et José, de Timor Oriental ;
- Joey and the Leitis, de Tonga ;
Pouvana'a, ni haine ni rancune, de Tahiti.
Enfin, le prix du public a été décerné au film Frères des arbres: l'appel d'un chef papou.
 
Va'a. Week-end sous le signe des championnats de Calédonie de vitesse, à Plum. Hier, journée dédiée à la V1, Cynthia Mainguet a remporté la médaille d’or en open dames. Chez les hommes, c’est Titouan Pouyo qui décroche l’or. Suzanne Wahngoj termine première dans la catégorie junior filles, de même que Paul Mainguet en kayak. Ils décrochent tous leur billet pour les championnats de vitesse à Tahiti, en juillet prochain.