L'actu en bref de ce dimanche 12 février 2017

actu en bref
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 12 février 2017: urgence sanitaire absolue concernant l'épidémie de dengue, la ville de Nouméa met en place le projet "Volbakia" pour lutter contre la transmission du virus; rentrée, le prix du cartable de votre enfant passé au crible.

Urgence sanitaire absolue concernant l’épidémie de dengue

Un projet révolutionnaire doit être mis en place à Nouméa pour éradiquer les moustiques ; il s’appelle Volbakia, et consiste à inoculer une bactérie présente à l’état naturel dans 60 % des insectes. La particularité de cette bactérie, c’est d’empêcher que le moustique transmette le virus. Près de 700 cas de dengue ont été recensés depuis le début de l’année. Il est recommandé de se protéger des moustiques à l’aide de sprays, et de faire la chasse aux gîtes larvaires dans les jardins.

Fin de la semaine d’intégration à l’université

La semaine d’intégration s’est terminée vendredi 10 février avec la signature de la convention de parrainage, suivie d’échanges entre l’équipe pédagogique, les étudiants et leurs parrains de promotion autour d’un barbecue organisé par l’association des étudiants de l’IUT. Cette  fête a permis d’accueillir les nouveaux étudiants pour faciliter leur  insertion. Au programme : jeux, concours et remise de prix.

Rentrée : quel est le prix du cartable de votre enfant ?

L’observatoire des prix s’est penché sur les différents prix pour les fournitures de la rentrée. Elle a fait deux études comparatives des prix des articles dont votre enfant a besoin pour cette année. L’une concerne le primaire et l’autre s’adresse au collège et au lycée. Commençons par le primaire. Pour les mêmes articles, comptez entre 875 francs et plus de 3 000 Frs CFP rien que pour le matériel de trousse. Dès que l’enfant passe au collège ou au lycée, le budget est plus important. L’Observatoire a passé au crible 39 articles, matériel de trousse, cahiers, feuilles et classeurs compris. Là, le prix du cartable varie entre 12 000 et 28000frs, pour les mêmes articles. Vous pouvez trouver le détail de ces études sur le site internet de l’observatoire : www.observatoiredesprix.nc

La "foulée des amoureux" à Bourail

Le Kiwanis Club centre ouest, propose ce dimanche, la seconde édition des «  foulées des amoureux » à Bourail. Une manifestation conviviale qui s’inscrit dans le cadre de la Saint-Valentin. L’an dernier ces foulées avaient rassemblé quelques 400 personnes. Cette année, 3 parcours sont prévus, de la simple marche, au petit marathon  de 19 km, dans la région de Gouaro Deva.

Une saison 2017 riche et diversifiée pour le théâtre de l’Ile

Le théâtre de l’Ile joue la carte de la diversité cette année ! Il présentait hier son programme 2017 sur la place du marché de Nouméa. Un programme aussi riche que varié… avec une volonté pour l’établissement : s’ouvrir aux autres arts pour attirer un public plus large…

Football : journée de qualification pour les jeunes footballeurs calédoniens

C’est ce dimanche que les jeunes footballeurs calédoniens disputent les qualifications Océanie pour la Coupe du Monde des moins de 17 ans. A 13 heures, heure de Calédonie, nos Cagous affronteront la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le tournoi de qualification est organisé à Tahiti. Et les Calédoniens figurent dans le groupe A en compagnie des hôtes de la compétition, du Vanuatu et des Papous qu’ils vont affronter au stade Mahina.

Amateurs du ballon ovale : rendez-vous ce dimanche soir sur NC1ère

A noter, samedi, la victoire record pour l’Irlande face à l’Italie 63-10 au tournoi des 6 nations - le plus gros score jamais obtenu par l’Irlande dans le tournoi. Quant à l’Angleterre, elle a terrassé le Pays de Galles 21-16. A suivre France Ecosse sur NC1ère à 2 h du matin.