Suivez en direct l’investiture d’Emmanuel Macron
Ce dimanche matin, heure de Paris, Emmanuel Macron va devenir officiellement le huitième et plus jeune président de la Ve République, au terme d’une cérémonie d’investiture très codifiée. La passation de pouvoir avec François Hollande doit prendre place à l’Elysée, à partir de 10 heures du matin, 19 heures pour nous. Le Premier ministre pourrait être nommé dans la foulée. Une cérémonie que vous pourrez suivre en direct sur NC1ère à partir de 18h30. En conséquence, le journal télévisé sera raccourci et surtout avancé à 17h45. Il sera suivi de l’émission Politique directe, avec Harold Martin.
Très importants dégâts agricoles à Lifou
Près de 80% de la production agricole de Lifou a été saccagée par le passage du cyclone Donna. Arbres cassés et fruits tombés au sol : les arboriculteurs sont particulièrement touchés. Après le bilan, l’heure est à l’indemnisation.
Le centenaire de Fatima célébré aussi en Calédonie
Plus d’une centaine de catholiques sont venues célébrer la vierge Marie hier, à l’école Saint-Joseph de Cluny de Nouméa. Un moment de recueillement qui correspond au centenaire de Fatima, au Portugal, c’est-à-dire des apparitions signalées par trois jeunes bergers. Après plusieurs pèlerinages aux îles et dans différents points de la Grande terre, la statue de la vierge de Fatima se trouve en province Sud.
Le Congrès des jeunes a été renouvelé
Le Congrès des jeunes était réuni hier dans l’hémicycle du boulevard Vauban. Pour cette deuxième mandature, 56 élèves représentant tous les lycées de la Nouvelle-Calédonie ont siégé. Après avoir élu leurs présidente et vice-présidente, les nouveaux conseillers ont choisi les thèmes qui seront développés les deux années à venir. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la lutte contre les violences, le cannabis et le tabac.
La fête de Boulouparis se poursuit
La fête communale de Boulouparis continue ce dimanche. Une dernière chance de découvrir les animations, les concours, le cerf et la crevette. Cette journée sera notamment marquée par le rodéo, qui devait commencer à 9 heures. Selon les organisateurs, 8 000 visiteurs sont venus hier.
Jour de triathlon international
Evénement sportif de ce dimanche, le triathlon international de Nouméa. Il s’est élancé ce matin de l’Anse-Vata. Environ 600 concurrents étaient annoncés au départ, avec cette année un plateau très relevé.
Rugby : les Saracens ont battu Clermont
Clermont a tenu tête aux Saracens en finale de Coupe d'Europe, qui se jouait cette nuit pour nous, à Edimbourg. Mais le club du Calédonien Sébastien Vahaamahina a fini par s'incliner 28-17 face aux tenants du titre, invaincus depuis deux ans. De l’avis général, les Saracens étaient intouchables.
Football : Hienghène l'emporte sur les Drehu
Deux matchs en retard de la super ligue se jouaient hier. Au stade Hnassé de Lifou, Hienghène a réussi à l’emporter 3 buts à 2 contre le SC Ne Drehu. Le club de la côte Est remonte en quatrième position au classement, un point derrière Patho et Magenta. Magenta a obtenu le nul 1 partout hier, à Rivière-Salée contre l’AS Lössi.
Guillaume Boccas gagne le raid de Voh
Le sport, c’est aussi la deuxième étape du grand prix des raids de la province Nord. Ils étaient 521 au départ hier matin, à Voh. Sur l’épreuve de 20 kilomètres, Guillaume Boccas a été le plus rapide au classement scratch, en 2 heures 01 minute et 37 secondes. Chez les femmes, Axelle Nardoux s’est imposée en 2 heures 20 minutes 06 secondes.
Hippisme : Boy by Sea victorieux de la première classique
Boy by Sea était donné favori, et il a gagné. Il a remporté hier la première classique de l’année, le prix PMU de la province Sud, lors de la quatrième réunion de la saison, à l’hippodrome Henry-Milliard de Nouméa.