publicité

L'actu en bref de ce dimanche 16 avril 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce dimanche 16 avril, avec deux jockeys blessés après une chute en pleine course à Nouméa. Mais aussi l'igname célébrée par l'aire Ajië Aro malgré Cook, qui continue à se faire sentir : plus d'un millier de foyers n'ont pas retrouvé l'électricité.

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le

Deux jockeys blessés ddurant une course hippique

Deux jockeys blessés après une chute spectaculaire à Nouméa sur l’hippodrome Henry-Milliard, hier après-midi durant le prix Mémé-Carpin. Ils ont été hospitalisés. Une jument a également été blessée.
 

L'igname célébrée comme il se doit

L’aire Ajië Aro célèbre l’igname, en ce week-end de Pâques. Huit districts étaient réunis hier à la tribu de « Petit Lifou » Pothé, à Bourail, qui a reçu un demi-millier de personnes. Un rendez-vous maintenu malgré les dégâts causés par le cyclone Cook. Ce moment important marque l’ouverture du calendrier culturel kanak. L’occasion de partager cette tradition avec les visiteurs. 500 kg d’ignames ont été récoltées, dont 22 variétés, pour cette fête.

Encore des familles sans courant 

Six jours après le passage du cyclone Cook, plus d’un millier de foyers sont toujours privés d’électricité. Les équipes d’Enercal et de sous-traitants restent mobilisées. Elles interviennent aujourd’hui dans les régions de Canala, Grondu à Ponérihouen et Ouitchambo à Boulouparis. Les travaux les plus lourds reprendront demain, lundi. La permanence téléphonique d’Enercal est maintenue, au 25 06 66.
En ce qui concerne EEC, restent quelques maisons à réalimenter à Bourail. Le numéro d’astreinte, disponible 24 heures sur 24 : 46 36 36.
 

La mise sous pli se poursuit

200 jeunes recrutés par la MIJ continuent aujourd’hui à mettre sous pli la propagande électorale en vue du premier tour de la présidentielle, le week-end prochain. Commencé hier matin, leur travail va durer jusqu’à ce dimanche soir, en salle d’honneur de la mairie de Nouméa. D’ici à mercredi, 188 980 électeurs inscrits sur la liste générale doivent avoir reçu les plaquettes et bulletins des 11 candidats en lice.

Pâques à la chasse

Les chasses au chocolat sont de circonstance. Hier après-midi, c’est la chasse au lapin qui était ouverte au musée maritime, à Nouméa. Des dizaines d’enfants de trois à dix ans ont couru chercher partout des images du rongeur à grandes oreilles. Pour gagner des œufs en chocolat et le droit de savoir pourquoi il est devenu interdit de prononcer le nom de cet animal à bord d’un bateau.
Chasses aux œufs aussi ce matin, au grand vide-greniers de la place des Cocotiers, aujourd’hui et hier à l’Aquarium des lagons, ou encore ce samedi matin à Boulari et à la médiathèque de Païta.
 

AS Magenta - Team Wellington, le retour 

Et puis, c’est le jour J pour les footballeurs de Magenta. Ils sont aujourd’hui dans la capitale néozélandaise pour la demi-finale retour de la ligue des champions d’Océanie, face à Team Wellington. Après le nul 2 partout à Nouméa, l’ASM n’a que deux options pour revenir en finale de la compétition. Gagner par un but d’écart, ou obtenir un match nul 3 partout, ou plus.
Cette demi-finale retour de O’League, Team Wellington – Magenta, est diffusée en direct et en intégralité sur notre site internet, www.nc1ere.nc.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play