nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 16 octobre 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec notamment la mise en garde du ContraKmine, du football et le Tour cycliste

ContraKmine

Le syndicat des contracteurs miniers était réuni en assemblée générale samedi à Tomo. Il reproche au gouvernement le manque de respect et de suivi du protocole d’accord signé en août 2015, après le conflit des rouleurs – qui avait duré plus de trois semaines. ContraKmine déplore également le manque de visibilité au-delà de 18 mois, et s’inquiète pour l’avenir de la profession. Le syndicat menace de sortir du fonds nickel, et de se remobiliser…

Femmes rurales

La troisième journée mondiale de la femme rurale a été relayée samedi au centre Tjibaou. Plus de 500 personnes se sont rendues au grand marché et ont assisté aux démonstrations de savoir-faire, culinaire, agricole ou artisanal…

Tour cycliste

Le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie est parti vers la brousse ce dimanche matin pour la 4ème étape qui va se dérouler dans la région de Boulouparis. Les femmes sont entrées dans la course hier samedi avec le critérium de Nouméa, première des 3 étapes de la ronde des dames.               

Football

Magenta-Hienghene, ce sera l'affiche de la finale de la Coupe de Caledonie de football samedi prochain. Hier soir au stade Yoshida de Koné, Hienghene a remporté sa demi-finale contre Horizon Patho 2-1 avec des buts marqués en première mi-temps par Anthony Kai et Brice Dahite à chaque fois sur des reprises de volée. Après ses victoires en 2013 et 2015, le club de la côte Est va jouer une trosième finale de Coupe en 4 ans.

Musique

Les 33 chanteurs, musiciens, danseurs et comédiens du groupe « Vocal » de Nouvelle Calédonie sont en tournée, dans l’Hexagone en ce moment. Ils viennent présenter leur spectacle «  La rencontre des mondes ». 
 
 

Publicité