L'actu en bref de ce dimanche 19 novembre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec l'évasion de plusieurs détenus du Camp-Est, les élections municipales qui commencent à Hienghène, le Parti travailliste toujours en congrès, le Grand casting qui livre ses vainqueurs ou la dernière journée de super ligue de football.

Evasions au Camp-Est

Une dizaine de détenus ont tenté de s’évader du Camp-Est, hier après-midi. Ils auraient réussi à déjouer la surveillance des gardiens. Sept d’entre ont déjà été appréhendés par les forces de l’ordre. Les trois autres, âgés de dix-huit à 25 ans, sont activement recherchés. Ils sont tous condamnés pour des vols de voiture et autre délits.

Les feux de Kaala-Gomen éteints

Les incendies de Kaala-Gomen ont été déclarés éteints, hier, en milieu de journée. En conséquence, le dispositif Orsec feux de forêt de niveau 2 a été levé. Près de 800 hectares sont partis en fumée.

Hienghène retourne aux urnes

Ce dimanche, à Hienghène, se tient le premier tour des nouvelles élections municipales. Deux listes indépendantistes sont en lice : UC Hienghène, du maire sortant Daniel Goa, et Soweï, une liste d’ouverture composée de militants Uni et Union calédonienne.
 

Deux jours de colloque se sont achevés

Le colloque sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’est terminé hier, à l’université. Les groupes politiques du Congrès étaient invités à exposer leur vision de l’avenir, à un peu moins d’un an du référendum de sortie de l’accord. Mais le Palika et l’Union calédonienne n’ont pas répondu à cette invitation. Hier matin,  le public venu nombreux a également pu entendre les interventions de l’ancien garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas, et de l’ex-ministre Dominique Bussereau.
 

Le Parti travailliste tient congrès

Le septième congrès du Parti travailliste se déroule ce week-end, à la Vallée-du-Tir. Hier, Louis Kotra Uregei a contesté les conclusions du dernier Comité des signataires, et il demande l’inscription sans condition de tous les Kanak pour le référendum de 2018.

Yohan, Jimmy et Eva remportent le Grand casting

La finale de la voix d’or du Caillou a été diffusée hier soir sur NC 1ère. Les chanteurs ont été récompensés dans trois catégories : kids, amateurs et pros. Sur la scène du Mouv et devant les caméras, les vainqueurs ont démontré  leur talent. Il s’agit de Yohan Tjohoredjo chez les amateurs, de Jimmy Vea chez les pros et d’Eva Gandolfo chez les kids.

Une décennie célébrée à Ponérihouen

L’association culturelle de Tchamba souffle ses dix bougies, ce week-end. Elle avait été créée pour permettre aux habitants de se réapproprier leur culture par la transmission.

Collecte annuelle du Secours catholique

Hier, les bénévoles du Secours catholique ont procédé à la traditionnelle collecte de Noël devant les grandes surfaces de Calédonie. Une collecte de dons en espèces mais aussi en nature, avec des produits alimentaires de première nécessité comme du lait, du sucre, de l’huile ou du riz. La population a aussi été alertée sur la situation des enfants dont les parents vivent dans la précarité.

Hienghène, Magenta et Tiga en tête de la super ligue

En football, Hienghène a été confirmé comme champion de super ligue lors de la dernière et vingt-deuxième journée qui s’est déroulée hier. L’équipe a fini son match face à Horizon Patho sur un nul, trois partout.
Hienghène est donc premier au classement avec 73 points (75 points, moins deux points de pénalité). Magenta arrive en deuxième position avec 69 points, suivi de Tiga.
Tous les résultats des matchs d’hier : Hienghène - Horizon Patho : 3 partout. Magenta - Baco : 4-1. Tiga - Ne Drehu : 3-2. Poindimié - Wetr : 2 partout. AS Mont-Dore - AGJP : 4 partout. Bélep Mont-Dore - Lössi : 1-2.