publicité

L'actu en bref de ce dimanche 20 août 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 20 août 2017 avec notamment le coup d'Ouest sur une partie du territoire, la fin de la grève des pharmaciens et le sacre de Lévina Napoléon à miss Nouvelle-Calédonie. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Malia Noukouan
  • Publié le
Météo : fort coup d'ouest sur une partie du pays
L’Ile des Pins ainsi que toutes les communes de la côte Ouest, Poum et Bélép sont placées en vigilance jaune vents forts et vigilance jaune Forte Houle. Des rafales pouvant atteindre 75km/h sont attendues sur la pointe sud-ouest. La houle va se renforcer ce dimanche matin pour atteindre 3m à 3m50.
 
En raison de ces vents forts justement, la police municipale lance un appel aux propriétaires des voiliers de la Baie de l’orphelinat. Il est demandé de sécuriser vos bateaux car certains se sont détachés et se sont écrasés sur les rochers. 5 voiliers sont concernés. 
 
Ces vents forts associés à une sécheresse inhabituelle font que les risques d’incendie sont plus importants. La Calédonie subit déjà des feux alors que la saison administrative ne débute que le 15 septembre prochain. Après le Nord ces derniers jours, deux incendies se sont déclarés à Thio et l’Ile des Pins. Si ce dernier est maitrisé la vigilance reste de mise face aux fortes rafales de vent annoncées.
 
La grève des pharmaciens est terminée, après 5 jours de conflit
Le syndicat des pharmaciens protestaient contre le gel du prix des médicaments. La sortie de conflit s'est négociée vendredi au cours de la dernière séance du Gouvernement Germain. Un accord a été trouvé mais rien n’a encore été signé. Et pour cause, il faudra attendre la mise en place du nouveau gouvernement pour le conclure. Retour à la normale demain matin dans les pharmacies du territoire.

Une course pour informer sur le don d’organe
La course se passe ce dimanche matin à Sainte-Marie. Au programme : deux parcours de 4 et 6kms. L’évènement est organisé par l’association « un nouveau départ pour la vie ». Elle s’occupe des patients greffés de rein. En Calédonie, 500 personnes souffrent d’insuffisance rénale.
 
Lévina Napoléon élue miss Nouvelle-Calédonie
Elle a été élue samedi soir à l'Arène du sud de Païta et succède ainsi à Andréa Lux. La jeune femme de 18 ans représentera le Caillou au concours de miss France en décembre prochain.
 
Un blessé grave dans un accident de la route
L'accident s'est produit samedi vers 16h au niveau de l’ancien péage de Koutio. Une femme de 54 ans a fait une sortie de route après avoir fait un malaise au volant. Sa voiture est passée par-dessus la glissière de sécurité et a fait un tonneau. La victime a été évacuée vers le médipôle.
 
Recueillement pour Mathilde Molina
Il y a un an, Mathilde Molina, 24 ans, se faisait percuter par une voiture sur l’Anse-Vata. Le chauffard avait pris la fuite, avant d’être arrêté deux mois plus tard. Pour marquer ce triste anniversaire, la famille de la jeune femme et plusieurs associations de victimes de la route lui ont rendu hommage samedi matin. 
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play