publicité

L'actu en bref de ce dimanche 20 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec un nouveau drame sur les routes, l'alerte aux requins maintenue à Dumbéa ou encore la découverte des coulisses de l'aquarium des lagons. 

  • Malia Noukouan avec L.A
  • Publié le , mis à jour le

Nouveau drame sur nos routes


Dans la nuit de samedi à dimanche, un accident a fait un mort et deux blessés à Canala. Le conducteur, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, a perdu le contrôle de son véhicule. L’homme n’a pas survécu. Vitesse et alcool seraient en cause selon la gendarmerie.

 

L'alerte aux requins maintenue à Dumbéa 


A Dumbéa, l’alerte aux requins est maintenue ce dimanche dans la rivière à hauteur du parc Fayard où plusieurs squales ont été aperçus. Baignade et activité nautique restent donc interdites. Sur place, les pompiers effectuent des rondes et selon eux, le phénomène est tout à fait naturel. En cette saison, les femelles remontent le long de la rivière pour mettre bas.

Alerte aux requins toujours en vigueur également à koné, plage de Foué. Baignade et activité nautique y sont aussi interdites. En revanche, notez que la baignade est à nouveau autorisée depuis samedi à l’Anse Vata. Les méduses à filaments bleues se seraient éloignées des plages mais les pompiers restent vigilants.

 

Dans les coulisses de l’aquarium des lagons


Jusqu’à la fin des vacances, l’établissement lève le voile sur des zones non accessibles au public. Au programme : découverte de la nurserie de requins léopards ou encore les bassins où sont bouturés les coraux. Visite tous les jours à 10 h 30 et 15 h, sauf le lundi.
 

Tremblement de terre au Vanuatu 


Un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans la nuit de vendredi à samedi au large du Vanuatu, selon l’institut américain de géophysique. L’épicentre du séisme a été localisé à 45km de profondeur. Aucune alerte tsunami n’a été déclenchée.
 

Un stage de vacances autour de l'histoire du Caillou 


En Calédonie, vacances riment avec patrimoine dans certains centres de vacances. C’est le cas au centre de loisirs Wagap, à Poindimié. Thème cet été : « Un retour aux sources pour mieux bâtir demain ». Après un focus sur l’histoire du Caillou, la quarantaine d’enfants inscrits a remonté le temps à la découverte de l’histoire du café à l’écomusée de Voh.


Des calédoniens découvrent Dilili à Paris 

 
En province Sud, un millier de personnes a assisté ce samedi à la projection du film d’animation "Dilili à Paris" au Centre Culturel Tjibaou. L’histoire de cette petite fille Kanak, a été a très apprécié par le jeune public.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play