L'actu en bref de ce dimanche 21 janvier 2018

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le Comité directeur de l'Union Calédonienne à Pouembout ou encore une opération de bénévoles à l’île aux canards pour la protection des puffins...
Politique. Une année placée sous le signe  de l’action et de la communication pour le FLNKS, l’union calédonienne a tenu son premier comité directeur hier à Pouembout. L’Objectif est « d’unir les forces ». Ce codir a permis à l’ensemble des militants de clarifier la position de l’UC. Il est important de concrétiser plusieurs points de l’Accord de Nouméa avant le Référendum.

Politique. L’union progressiste en Mélanésie s’est réunie hier à Ponérihouen pour préparer leur prochain congrès du FLNKS, prévu les 3 et 4 février.les consignes : se mobiliser et communiquer sur le terrain les informations nécessaires à la population.

Puffins. Opération de bénévoles hier à l’îlot Canard pour la restauration de la zone de nidification des puffins, ces oiseaux marins. Une opération permet un constat : la colonie de puffins se développe puisqu’elle est passée de 113 terriers en 2011 à 338 en 2016.

Littérature. Un écrivain calédonien qui vient de bénéficier d’une résidence d’écriture, une initiative à saluer pour ce jeune calédonien dont la plume est déjà bien rôdée. Guillaume Berger vient de mettre le point final à son nouveau roman PACO. Paco c’est le nom d’une drogue dure dans les bas fonds d’Amérique du Sud, un univers violent pour le personnage qui va se retrouver dans un environnement hostile !