nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 22 octobre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité calédonienne avec la victoire de l'AS Lössi en finale de la Coupe de Calédonie, le second tour de l'élection du nouveau conseil municipal de Ouégoa ou encore le point sur le feu déclaré à Tontouta. 

L'AS Lössi décroche la Coupe de Calédonie

La finale de la Coupe de Calédonie s’est déroulée hier soir au stade Numa Daly et l’AS Lossi l’a emporté 2 buts à 1 face à Hienghène Sport. Une troisième coupe pour le club qui l'a déjà remporté en 2007 et 2012. Plus de 4000 personnes étaient réunies dans les gradins pour assister à cette finale.

Une marche blanche à vélo pour Mathieu Riebel

L'émotion était vive, hier après-midi, lors de l’hommage rendu à Mathieu Riebel. Ce jeune coureur de 20 ans qui a tragiquement perdu la vie vendredi dans le Col de la Pirogue, à Païta, durant la 9ème et avant-dernière étape du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie. Il portait les couleurs de la Shell Pacifique. La remise des prix s’est déroulée plus tard dans une ambiance pesante au Vélodrome de Magenta. Léo Danes, qui courait pour l’OPT, est maillot jaune et vainqueur de cette 47ème édition du Tour. Chez les dames, la tahitienne Poérava Van Bastoalire l’emporte devant ses concurrentes.

A l'approche du prochain Comité des signataires 

Un comité extraordinaire de l’Union Calédonienne s’est tenu hier au Mont-Dore. Le parti s’est réuni pour préparer le prochain Comité des Signataires qui se déroulera début novembre à Paris. Un comité directeur essentiellement ancré sur le corps électoral.

Le Palika s’est réuni hier en Assemblée générale à Kouaoua, avec également en ligne de mire le Comité des Signataires. Le bilan de l’année 2017 et la crise au gouvernement faisaient également partie des points discutés.

Un nouveau conseil municipal à Ouegoa

Les habitants de Ouégoa sont de retour aux urnes ce dimanche pour le second tour pour le renouvellement du conseil municipal de la commune. La participation la semaine dernière était de presque 46% ; aucune des trois listes n’avait obtenu de majorité absolue.

Le point sur l'incendie déclaré à Tontouta

Le feu qui s’était déclaré sur le secteur de Tontouta courait toujours hier soir. Une dizaine d’engins et une trentaine de pompiers ont été mobilisé pour prévenir les reprises, sécuriser les habitations ou traiter les lisières, avec l’appui d’un hélicoptère bombardier d’eau. Du côté de Bangou, où 1600 hectares de brousse ont brûlé, le feu est toujours en évolution libre sur la partie haute du flanc droit.
A noter également deux nouveaux départs de feu hier, à l’Ile des Pins, sur le secteur de Kéré, et à Poya, vers la tribu de Gohapin.

Un accident mortel à l'île des Pins. 

Un homme âgé d’une quarantaine d’années a perdu la vie lors d’une chute en scooter à hauteur de la tribu de Ouatchia. L’homme est seul en cause, selon la gendarmerie. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les causes de l’accident.

Trophée des jeunes marins 

Le Trophée des jeunes marins a été remporté hier par l’équipage du lycée Blaise Pascal, quelques encablures devant le lycée Lapérouse. Comme chaque année, 6 équipages représentant les 3 provinces se sont affrontés lors du trophée, qui soufflait cette année ses 10 bougies.
Publicité