L’actu en bref de ce dimanche 23 décembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les vols d’Air Calédonie fortement perturbés, un accident de la route entre Thio et Boulouparis, la tendance des jouets de Noël, les marchés de Noël dont celui de Pouembout et la biographie de Jean Lèques par Anne Brot.
 

Programme des vols d’Air Calédonie fortement perturbé

Attention si vous devez prendre l’avion aujourd’hui… Le programme des vols d’Air Calédonie est fortement perturbé. Il s’agit selon la direction « d’une panne informatique sévère ». L’enregistrement des passagers se fait manuellement. Conséquences : de nombreux retards sont prévus aujourd’hui, Air Calédonie appelle donc les usagers à se présenter très tôt à l’aérogare pour faciliter l’enregistrement. La compagnie a dû annuler trois rotations hier après-midi. Une grande partie des passagers bloqués à l’Ile des Pins hier ont pu être rapatriés par le Betico.
 

Accident de la route entre Thio et Boulouparis

Un accident de la route s’est produit hier soir vers 19h30 sur la RP4, entre Thio et Boulouparis. Un seul véhicule en cause. Deux personnes étaient à bord, elles sont grièvement blessées. Le conducteur a perdu le contrôle et effectué plusieurs tonneaux. Les deux victimes ont été évacuées vers le médipôle. Prudence sur les routes, surtout en cette période de fêtes. Mieux vaut arriver en retard à destination que pas du tout.
 

Tendance des jouets de Noël

Le réveillon de Noël, c’est déjà demain et vous n’avez peut-être pas encore trouvé le cadeau idéal. Des grands classiques aux jouets à la mode, que préfèrent les enfants ? Pas toujours facile de faire son choix devant des rayons remplis de jouets. Alors selon certains commerçants de la place, la poupée LOL semble plaire aux filles et les jeux vidéo ont toujours la cote chez les garçons.
 

Marché de Noël à Pouembout

Vous trouverez aussi des cadeaux sur les nombreux marchés de Noël qui fleurissent dans le pays. Des produits artisanaux et originaux. A Pouembout par exemple, le marché de la commune est installé depuis hier sur la place du village.
 

Biographie de Jean Lèques par Agnès Brot

Littérature pour terminer avec cette biographie de Jean Lèques, doyen de la politique calédonienne. Son titre : « Jean Lèques, humble habitant de la Vallée du Tir à Nouméa ». Dans cet ouvrage, Jean Lèques revient sur la présence américaine, son expérience à l'Assemblée territoriale. Il revient également sur la période des Evénements, les Accords de Matignon et de Nouméa et sur ses 28 années à la tête de la ville de Nouméa. Une biographie écrite par l’auteure Agnès Brot, avec la contribution de l’historien Luc Steinmetz.