L'actu en bref de ce dimanche 27 mai 2018

actu en bref
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec plusieurs avis de vigilance météo, la moisson de médailles des Cagous aux championnats de France de natation, la marche solidaire envers la Lafoyenne qui a été très violemment agressée ou le congrès extraordinaire du Palika.

Lara Grangeon championne de France

La moisson de médailles calédoniennes continue, aux championnats de France de natation, à Saint-Raphaël. Lara Grangeon a décroché, ce matin pour nous, sa seizième médaille nationale sur le 1 500 mètres nage libre. Championne de France, Lara réalise un chrono de 16 minutes 35 secondes et 91 centièmes.
Du haut de ses dix-huit ans, Thomas Oswald, licencié à Toulouse, monte quant à lui sur la deuxième marche du podium au 50 mètres brasse, en 28 secondes et 38 centièmes.

Marche solidaire après l'agression d'une Lafoyenne âgée de 70 ans

Environ 500 personnes ont marché hier à La Foa pour dénoncer l’agression d’une septuagénaire la semaine dernière, à son domicile. La victime avait été frappée, violée et étranglée, jeudi dernier, par un homme qu’elle avait surpris chez elle, et qui s'était enfui en volant sa voiture. Au-delà de ces faits odieux, les participants à cette marche souhaitaient dénoncer plus largement toutes les formes de violences, en particulier celles infligées aux femmes, et interpeller les pouvoirs publics.

Le Palika en congrès à Ponérihouen

Le Palika compte sur la mobilisation des abstentionnistes pour  l’emporter le 4 novembre. C’est le message passé hier par le parti de Paul Neaoutyine, réuni en congrès extraordinaire à Ponérihouen. Il s’agissait de mesurer les avancées politiques enregistrées depuis le début de l’année, et de jauger la façon dont la population perçoit le projet de société.
Un point d’étape qui doit permettre au parti d’ajuster sa stratégie dans la campagne pour le «oui» à l’indépendance, objectif politique qu’il poursuit depuis sa création il y a quarante-deux ans.

Avis de vigilance à la forte houle, mais aussi aux fortes pluies et aux orages

Attention prudence, les conditions météo restent mauvaises, ce dimanche. Un avis de vigilance orange, avec un risque de houle pouvant dépasser les quatre mètres, concerne désormais l’île des Pins et plusieurs communes du Sud-Ouest: Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Moindou et Bourail. Oubliez les sorties en mer et autres activités nautiques. D’autres secteurs de la Calédonie sont en vigilance jaune:
- pour forte houle, à Maré, Poya, Pouembout, Koné, Voh, Kaala-Gomen et Koumac;
- pour forte houle, fortes pluies et orage, en ce qui concerne le Mont-Dore;
- pour fortes pluies et orage, à Yaté et Thio.

Bonne fête des mères

Prudence sur les routes, également, notamment face à l’aquaplaning. Et aujourd'hui, il y en aura des déplacements: c'est la Fête des mères! Ce qui rime avec repas de famille, cadeaux (de l'école ou pas) mais aussi restaurants bondés, fleuristes débordés et autres pics d'activité.

Le Congrès des jeunes avance ses projets

Un guide du respect mutuel pour prévenir les violences, la mise en place d’une campagne de sensibilisation contre les conduites addictives ou la réalisation d’une vidéo pour informer la jeunesse du pays sur l’avenir institutionnel: voici les principaux travaux lancés hier, par le Congrès des jeunes, réuni boulevard Vauban.

Le XTerra fait courir 850 trailers

Le XTerra s’est couru hier, dans la région de Païta. 850 trailers ont pris le départ sur 22 kilomètres, onze km ou sept km de course à pied. Chez les dames, Leslie Nowicki a fait le parcours en tête de bout en bout, en deux heures deux minutes et trois secondes. Chez les hommes, pour son premier trail, l’ancien Ironman Patrick Vernay s’est imposé en une heure cinquante minutes et six secondes.

Super ligue: les résultats de la huitième journée

Sueurs froides pour l’équipe de Magenta qui s’est imposée à l’arraché deux buts à un sur l’un des Petits poucet de ce championnat, Trio Kédeigne.
Par ailleurs:
- Lössi a battu l'AS Wetr 2-1;
- Poindimié a eu le dessus sur l'AS Mont-Dore 3-2;
- le SC Ne Drehu l'a emporté sur Horizon Patho 1-0;
- Tiga Sport a fait 2-1 contre Hienghène.
Et il reste un match à jouer: AGJP et Thio, à 14 heures, à Numa-Daly.