Bonne fête aux mamans
Aujourd’hui, c’est la Fête des mères, et l’occasion de faire un peu d’histoire sur une célébration bien ancrée dans nos traditions. Les soldats américains propagèrent cette fête en Europe pendant la Première guerre mondiale. En France, c'est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de manière officielle. Il est donc de coutume de témoigner l’amour que nous portons à notre mère, en lui offrant un cadeau, le dernier week-end de mai – ou celui d’après si ça coïncide avec la Pentecôte.
La Journée nationale de la Résistance marquée hier
Une autre journée au sens particulier, pour d'autres raisons : c’était hier la Journée nationale de la Résistance, ainsi marquée depuis le 27 mai 2014. L'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance. Samedi en fin d'après-midi, les autorités civiles et militaires se sont retrouvées pour une cérémonie à Nouméa, place Bir Hakeim.
La sellerie Grandin a brûlé
Un enchevêtrement de poutres calcinées et de tôles fondues… Nous l'évoquions hier, il ne reste presque rien de l'atelier de sellerie de Sylvain Grandin à Nouméa, au 7e Km. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie a ravagé la vieille maison coloniale et tout ce qu'elle contenait. Ce sont plus de quarante années d'activité qui sont parties en fumée.
Football : huitième journée de super ligue
La huitième journée de super ligue se joue ce week-end. Hier, le match choc de la journée a vu Hienghène prendre le dessus sur Magenta 2-1, au stade Yoshida. Belle victoire également de Lössi, 2-1, contre Patho. Le Mont-Dore, lui, a dominé Belep 9-1 hier après-midi, au stade Boewa. Succès enfin d'AGJP, 5-3, à Koné contre Poindimié. A suivre ce dimanche après-midi : Wetr - Ne Drehu, et Tiga - Baco.
Hippisme : Magenta gagne à La Foa
Une réunion hippique s’est déroulée hier, à La Foa. La course phare était le grand prix province Sud des chevaux de trois ans, une classique C1 dotée à deux millions. L’outsider Magenta s’est imposée devant Aïto et Darwin. Le favori Boy by Sea a raté son départ et n’a pas réussi à remonter.
Tennis : la victoire à Honakoko et N’Godrela
En tennis, on jouait hier les finales en deuxième série du championnat de Nouvelle-Calédonie. Dans la matinée, Yaëlle Honakoko a battu Léa Bolo 6-1, 6-3. Dans l’après-midi, c’est Nickolas N’Godrela qui a gagné chez les messieurs 6-4, 6-2 face à Frédéric Stotz.