nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 3 février 2019

actu en bref
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la mobilisation des surveillants de prison qui se poursuit devant le camp-est, le retour des crabes sur les étals du marché ou encore du foot et la victoire de Hienghène sport sur l'AS Magenta en match amical. 
Société. Au Camp-est, des surveillants se mobilisent depuis samedi matin et jusqu'à lundi, sous la bannière d'une intersyndicale FO, Soenc et USTKE. Ce mouvement, sans conséquence sur le fonctionnement de la prison, vient en soutien aux collègues de Métropole. Notamment ceux de  Fleury-Merogis et de Fresnes, en banlieue parisienne, où des agents pénitentiaires ont bloqué les maisons d'arrêt pour dénoncer leurs conditions de travail et leur salaire.


Conso. Le retour des crabes sur les étals du marché fait le bonheur des consommateurs après deux mois d’interdiction de pêche du fameux crustacé. Hier, samedi, seule une cinquantaine de kilos ont été proposés sur les étals. 


Politique. Plus de sept heures, c’est le temps qu’aura duré le Grand débat entre les maires d’Outre-mer et Emmanuel Macron. Une occasion rare d’échanger avec le Président de la République qui est allé droit au but sur les différents sujets abordés, notamment la vie chère dont il confirme qu’elle est une réalité pour tous ceux qui ne sont pas "surrémunérés". Le Président de la République qui a également évoqué les monopoles et son désir de s’y attaquer fermement. 


Culture. La seizième édition du FIFO s'est ouverte ce samedi. Le festival international du film documentaire océanien compte treize films en compétition dont trois documentaires calédoniens : "Au nom du père, du fils et des esprits", "Cyril ma part kanak" et "En plein choeur". L’occasion de présenter une vitrine culturelle sur l’Océanie même si l'événement reste, avant tout, une compétition. Le palmarès final sera connu le 10 février prochain avec, comme principale récompense, le grand prix FIFO France télévisions, doté d’une valeur de 500 000 XPF. 


Foot. Ce samedi soir, en match amical, Hienghène sport l’a emporté sur l'AS Magenta 2 buts à 1. Un résultat qui, selon Alain Moizan, entraîneur de l'AS Magenta, s'explique par la fatigue de ses joueurs qui avaient battu Malampa 3-0 deux jours avant. 


 
Publicité