publicité

L'actu en bref de ce dimanche 3 juin

L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec deux communes dont les électeurs retournent élire leur conseil municipal: Bourail et Sarraméa. Mais aussi les salons du tourisme et du 4x4, le rêve exaucé d'un enfant malade, le Mont-Dore champion de rugby à sept ou la super ligue de football.

  • Martine Nollet (F.T.)
  • Publié le

Dimanche d’élection à Bourail et Sarraméa

Les électeurs de Bourail et de Sarraméa sont appelés aux urnes aujourd’hui pour les municipales partielles. Soit 511 habitants de Sarraméa qui doivent élire quinze élus municipaux et 4232 Bouraillais pour désigner 29 conseillers. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et fermeront à 18 heures.

Troisième journée dédiée aux descendants du bagne

Des dizaines de familles se sont retrouvées hier à Fort-Teremba sur la commune de Moindou pour un pique-nique chargé d’histoire, celle de leurs aïeux ! C’était la troisième édition de cette journée dédiée aux familles calédoniennes.

Les partisans du zéro déchet plastique contre-attaquent

Les déchets plastiques représentent 311 millions de tonnes dans le monde, dont 2 % se retrouve dans les océans. C’est pourquoi un mouvement local en faveur du zéro déchet a relayé l’action «Plastic attack» dans trois supermarchés du Grand Nouméa, hier. Ils ont récolté 640 litres de déchets en plastique. Le principe est simple : laisser au magasin l'emballage après le passage des clients en caisse.

Le Salon du tourisme fait recette

Le Salon du tourisme qui se déroule tout le week-end au centre Tjibaou tient ses promesses: hier, il a reçu près de cinq mille visiteurs et se poursuit jusqu’à 16 heures aujourd’hui. L’occasion de bénéficier de prix exceptionnels pour visiter la Grande terre ou les îles.
A Nouville, un autre Salon très prisé continue également: le Salon du 4x4 est ouvert quai des Volontaires jusqu'à 17 heures.

Le rêve de Liam exaucé

L’association Les Petits pansements du cœur a de nouveau apporté du bonheur à un enfant malade. Liam a neuf ans, il souffre de leucémie et hier, il a fait copilote dans une voiture de rallye.

Le Rugby-club du Mont-Dore champion de Calédonie

Les Mondoriens sont devenus champions de Calédonie de rugby à sept hier, à Rivière-Salée. Les rouge et noir ont battu l'Olympique dix à sept.

Football: neuvième journée de super ligue

A Lifou, le SC Ne Drehu a battu Trio Kedeigne 3 à 2.
A Maré, Hienghène s'est imposé 1 à 0 face à Horizon Patho.
Au Mont-Dore, victoire de l'AS Mont-Dore sur Lössi 3 buts à 2.
A Nouméa, au stade Numa-Daly, AGJP et Poindimié ont fait match nul un partout et Tiga a signé un score fleuve face à Thio Sport, 7 à 1.
Dernier match de la neuvième journée ce dimanche à 14 heures à Numa-Daly: l’AS Wetr affrontera le leader Magenta.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play