publicité

Le jour où le plastique est resté au magasin

Action symbolique, ce samedi, dans trois enseignes commerciales du Grand Nouméa. Des partisans du moindre déchet ont incité les clients à débarrasser leurs achats du plastique superflu, pour sensibiliser à la place omniprésente qu'il a pris dans nos vies et sur toute la planète.

© NC la 1ère / Clarisse Watue
© NC la 1ère / Clarisse Watue
  • Clarisse Watue, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Le nom de l'opération fait un peu penser à un film catastrophe tout droit sorti d'Hollywood. Pas mal trouvé, pour éveiller les consciences à un désastre annoncé. «Aujourd’hui, le plastique est devenu omniprésent dans notre quotidien si bien que nous ne le voyons plus que lorsqu'il est dans les océans, est-il rappellé sur la page Facebook de l'événement «Plastic Attack Nouméa». D’ici 2050, il y aura plus de plastique dans nos mers que de poissons et 80% de cette matière n’est pas recyclable…»

Un samedi de courses presque ordinaire

D'où cette idée de faire ses courses comme d'habitude un samedi, à un détail près: on laisse les pochons et les emballages plastiques au supermarché. L'opération, lancée dans 220 villes d'une soixantaine de pays, a été également marquée en Calédonie. A l'initiative du groupe «Zéro déchet en Nouvelle-Calédonie», il a eu lieu ce matin dans trois grandes surfaces de l'agglomération nouméenne. Des enseignes partenaires de cette action.

Opération anti-plastique et autres emballages, à Dumbéa, en juin 2018. © NC la 1ère / Clarisse Watue

Après la caisse, le grand déballage

Le principe : déballer tout ce qui est emballage en plastique après le passage des clients en caisse. Des clients qui se sont prêtés au jeu et semblent avoir apprécié l'initiative.
Ecoutez ce microtttoir éloquent, réalisé au centre commercial Kenu-In par Clarisse Watue.
«Si tout le monde s'y met...»

Un sujet également abordé dans ce reportage de Brigitte Whaap et Sylvie Hmeun.
OPERATION PLASTIQUE


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play