L'actu en bref de ce dimanche 30 avril 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche 30 avril 2017, avec l'enquête en cours après l'incendie de la grande case à Tiéti, le Palika qui propose des noms pour les législatives, le drift, du rugby. Mais aussi, en ce jour de messe, un zoom sur un projet d'église à Dumbéa.

Bientôt une église à Dumbéa-sur-Mer

Elle pourrait sortir de terre d’ici fin 2018. L’immense quartier de Dumbéa accueille déjà plus de 10 000 personnes, des entreprises et des équipements de proximité. Le Médipôle, les quatre groupes scolaires, le collège actuel et celui dont la construction se termine sont autant de structures qui génèrent une population plus importante. Or de nombreux habitants ont exprimé le souhait d’avoir un lieu de culte. Un projet qui a mis plusieurs années à voir le jour. Le terrain de 36 ares, situé côté Apogoti, a été cédé gratuitement à l’archidiocèse. Le coût prévisionnel de cette église de 385 mètres carrés s’élève à 140 millions de francs. 
 

La grande case de Tiéti détruite

Rappelons ce faits divers vécu comme un choc, au sein de la population de Poindimié. Un incendie a détruit la grande case coutumière de Tiéti hier matin, aux alentours de 6 heures. Située sur le littoral, près du stade de football, elle faisait partie du paysage et de l'histoire de la commune. Les sapeurs-pompiers n'ont pu que constater la destruction du bâtiment traditionnel à leur arrivée. L'enquête de gendarmerie se poursuit. 
 

Le Palika a parlé élections

Les militants du Palika étaient réunis ce samedi, à la mairie de Moindou. Le parti indépendantiste appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, pour faire barrage à Marine Le Pen. Par ailleurs, il propose Charles Washetine et Louis Mapou aux législatives, sous réserve de consulter ses partenaires de l’UPM et du RDO. 
 

Philippe Dunoyer à Politique directe

On parlera également des législatives ce soir, dans l’émission Politique directe. Valérie Jauneau reçoit Philippe Dunoyer, candidat Calédonie Ensemble dans la première circonscription. Quelles sont ses motivations ? Quelle est sa vision pour l’après-2018 ? Réponse à 18h15 sur  NC1ère télé, radio et Internet.
 

Tahiti : un homicide involontaire commis par un gendarme

Dans la région, en Polynésie, un homme de 37 ans est mort à la suite du tir d'un gendarme à Paéa, Tahiti. Le militaire est intervenu dans la nuit de jeudi à vendredi, heure locale, alors qu'une bagarre avait éclaté entre la victime et un autre homme. Il aurait tiré accidentellement en pensant utiliser son taser, selon les premiers éléments de l'enquête qui a été ouverte pour homicide involontaire.
 

Accident mortel de requin à La Réunion

A La Réunion, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué par un requin hier matin alors qu'il faisait du bodyboard au large de Saint-Leu. L’attaque s’est passée vers 11 heures. Ce pratiquant régulier de bodybard a succombé à ses blessures. C'est la vingt-et-unième attaque de requin depuis 2011, neuf d'entre elles ont été mortelles.
 

Inscriptions ouvertes pour les Tremplins de la danse

Plus léger, le coup d’envoi des Tremplins de la danse. Cette  manifestation initiée par la compagnie Moebus est destinée à susciter des vocations de chorégraphes parmi les danseurs, quel que soit le type de danse, du classique au hip hop en passant par le moderne. Les dossiers sont à envoyer par mail à moébusdanse@gmail.com jusqu’au 19 mai.

Florent Pagny a choisi Julia Paul

Après une semaine d’attente et de suspense, on sait par ailleurs qui a «buzzé» la Calédonienne Julia Paul en battle de l'émission The Voice. L'identité de l'artiste, à savoir Florent Pagny, a été dévoilée hier. «Julia peut surprendre par son talent, a déclaré son nouveau coach, donc je pense qu’elle peut faire encore un bout de chemin.»
 

Le drift attire la foule

Le site de l’Arène du Sud, à Païta, était dédié au drift, hier. La pluie n’a pas découragé les amateurs du genre, 5000 à 6000 personnes sont venues profiter du spectacle automobile et du bruit. Sur la piste, quatre obstacles à contourner en dérapages, dans un temps limité. En L1, Kévin Bertoni au volant de sa BMW M3 Compresseur l’a emporté devant Daryl Legarrec. En L2, il a fallu trois manches à Yverick Mercier et sa Subaru Impreza WRX pour battre Nancy Waho. Le public lui s’est régalé, toutes générations confondues. 
 

Rugby : c'est parti pour les moins de seize ans

Sur le terrain du rugby, le lancement officiel du championnat des moins de 16 ans a eu lieu hier matin, à Rivière-Salée. Il s’étalera sur six journées jusqu’à la mi-juillet. Ce samedi, quatre équipes étaient en compétition : l’Olympique et plusieurs regroupements de clubs. La JSLN-Païta a remporté ce premier tournoi de l’année avec des victoires 19-14 sur le Crec-Dumbéa et 54-0 face à l’entente Stade calédonien – Mont-Dore. Elle avait concédé le nul 19 partout face à l’Olympique.