L'actu en bref de ce dimanche 30 décembre 2018

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec l'impact des nouveaux prix de l'alcool sur les achats, la vigilance jaune au vent fort, le grand feu d'artifice du 1er janvier qui se prépare, des festivités à Païta ou l'annonce des Internationaux de tennis.

Quel impact ont les nouveaux prix de l'alcool sur les achats?

Une fréquentation différente des commerces, un volume de vente en baisse, des changements de comportement dans l’achat: l’augmentation du prix de l’alcool, qui a grimpé en moyenne de 35% sur un an, n’a pas manqué d’avoir des conséquences. La hausse des prix dans le cadre du plan Do Kamo, notamment, a impacté les spiritueux et les vins de premier prix. Les commerçants constatent chez leurs clients, pour certains une diminution du budget consacré à l’alcool, ou le passage à d’autres types de consommation.
 

Avis de vigilance jaune au vent fort

La majeure partie de la Calédonie est sous le coup d’une vigilance jaune au vent violent, aujourd’hui. Elle touche désormais toute la Grande terre, à l’exception de Yaté et du Mont-Dore - les îles ne sont pas concernées. Pour les 26 communes en jaune, les alizés sont attendus à une vitesse de 45 km/h voire 55 km/h localement, avec des rafales pouvant atteindre presque 75 km/h cet après-midi. 
 

Le feu d'artifice du 1er janvier se profile

Deux tonnes de matériel sur l’îlot Sainte-Marie, et une équipe qui s’affaire à son installation depuis trois jours: le traditionnel feu d’artifice du 1er janvier  à Nouméa sera tiré mardi soir, à 20 heures. Ce sont alors 1900 fusées qui illumineront le ciel, la mer et l’îlot. Les feux exploseront à une hauteur de 150 à 200 mètres. Charles Germain, le chef artificier, veillera à la bonne synchronisation des feux et de la musique. Tout en gardant un œil sur le vent, dont la force peut avoir une incidence sur les trajectoires et la sécurité.
 

Païta célèbre Noël après coup

A Païta aussi, un feu d’artifice va être tiré, dès ce dimanche soir. Il s’agit des festivités reportées après l’annulation de Noël, pour cause de pluie. Une après-midi récréative est organisée à l'Arène du Sud, avec des animations gratuites proposées aux enfants de 15 heures à 18h30. Le feu d’artifice sera tiré à 19 heures. 
 

Les lauréates de Zik Truck attendent la grande finale

Jennifer Neimbo et Rebecca Gope, les deux finalistes locales du concours Zik Truck, représenteront la Calédonie lors de la grande finale le 10 janvier,  à Paris. Elles vont se confronter aux lauréats  de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française et la Réunion. Une aventure que Rebecca Gope, originaire de Maré et d’Ouvéa, attend avec impatience. L’étudiante de vingt ans en licence de langues à l’UNC veut en profiter pour combattre … sa timidité.
 

Coup de chaud sur l'Australie

Dans la région, l’Australie est touchée depuis jeudi par une canicule record. Dans le Sud, certaines températures enregistrées affichent seize degrés au dessus des normales saisonnières. Le thermomètre a atteint 49.3 degrés dans la petite ville de Marble Bar, en Australie occidentale. Une alerte à la pollution à l'ozone a même été déclenchée à Sydney, où les températures sont parmi les plus clémentes… aux alentours de 35 degrés! La situation devrait se prolonger au-delà du 1er janvier, selon les services météo.
 

Les Internationaux de tennis lancés demain au Ouen Toro

Rendez-vous demain sur les courts du Ouen Toro pour le début des Internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie. Le tournoi réunira quelques joueurs de bon calibre comme Tommy Robredo, ancien cinquième mondial, l’allemand Dustin Brown - tombeur de Rafael Nadal à Wimbledon il y a quelques années - ou encore l’Argentin Federico Delbonis, 80e mondial, et l’Américain Noah Rubin tenant du titre.
Cette année, 48 joueurs seront dans le tableau principal au lieu de 32 l’an dernier. A suivre avec attention, le Calédonien Maxime Chazal, 623e à l’ATP.
Les rencontres, qui dureront jusqu’au 6 janvier, débuteront tous les matins dès 10h30 et se dérouleront en non-stop jusqu'en soirée. Des nocturnes sont prévus à 18 heures et 19h30. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live