L'actu en bref de ce dimanche 6 novembre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
A la une : l'annonce de quatres mesures phares en matière de sécurité et l'annonce de la visite en Nouvelle-Calédonie, du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas en décembre, et en février, la visite de la ministre des Outre-Mer Ericka Bareigts et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 
Paris décide d'envoyer des renforts de policiers et de créer une brigade spécialisée dans la délinquance des mineurs
Samedi, à deux jours du XVe comité des signataires, Bernard Cazeneuve, Jean-Jacques Urvoas et Ericka Bareigts ont annoncé lors d’une réunion consacrée à la sécurité, place Beauvau: l'arrivée de 53 policiers et gendarmes, dès février 2017.
L’Etat souhaite envoyer un message fort aux Calédoniens après les violences de Saint-Louis de la semaine dernière.

 
Visites ministérielles en décembre et en février
Autres annonces, celles de la visite en Calédonie du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, en décembre, suivie de celles du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, et de la ministre des Outre-Mers Erica Bareigts. 

 


Saint-Louis : Une RP1 bloquée dans les deux sens

Suite à des jets de pierres sur des automobilistes  samedi en fin d’après-midi  vers 16H30, au niveau de la tribu de  Saint-Louis, au Mont-Dore, la RP1 a été barrée par les forces de gendarmerie. Une route  fermée pendant plus de deux heures par mesure de sécurité. Elle a été rouverte à la circulation aux alentours de 19 heures. Cette nuit, la gendarmerie nationale est restée mobilisée sur la zone.

 

Décès de Mathilde Molina

Le décès de la jeune infirmière, renversée par un chauffard le 19 août dernier, a été annoncé officiellement par sa famille vendredi soir pour nous.
La jeune femme âgée de 23 ans s’est éteinte jeudi à Annecy.  Le conducteur du pick-up qui l’avait percuté n’a jamais été retrouvé. Une information judiciaire est ouverte.
Mathilde Molina sera enterrée mardi prochain en Haute-Savoie. La famille a lancé une nouvelle fois un appel à témoin.
 
 

Football

Les résultats des matchs de Super Ligue programmés samedi :
  • L’AS Magenta a battu l’AS Wetr 2 à 1
  • L’AS Lossi s’est imposé devant Hienghène Sports  1 à 0
  • Large victoire de Gaïtcha face à Poindimié 5 à 0
  • Le FC Bélep a battu Kunié 3 à 0
  • Patho s’est imposé devant l’USC 4 à 0
  • Et puis Tiga Sport a défait l’AS MONT-DORE 2 à 1 
Au classement :
L’AS Magenta prend la tête du championnat avec 68 pts, suivi de Hienghène avec 66 pts et 3ème Lossi avec 64 pts et un match en moins.
 
 

Volley-ball

Les demi-finales du championnat territorial se sont achevées samedi soir vers 23 heures, à Rivière-Salée.
Chez les hommes, Isamus de Lifou est arrivé à bout d’Entente Ne Drehu, au terme de 4 sets.
Païta a battu Ravel Sport.
Chez les dames, l’AO Neibash a vaincu l’AS Païta au tie break. Réveil sportif de Maré s’est imposé, au tie break également, face à Olympique. 

Les finales territoriales de volley-ball seront diffusées en direct aujourd’hui sur NC 1ère la télé : Match des dames à 13 heures. Finale hommes à 15 heures. 
 
 

La Régate des Touques, édition 2016 !

Plus de 300 rameurs sont attendus à l’Anse Vata pour cet évènement convivial, à la fois sportif et festif. Rendez-vous est donné au public à 9 heures pour le défilé des rameurs. 
 
Attention côté circulation : le stationnement sera interdit sur la promenade Roger-Laroque, côté mer, entre la rue Gabriel-Laroque et la route de l’Anse-Vata et sur le parking en terre, situé au niveau de l’arroyo.
La vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h sur cette même zone. En mer, la baignade et les autres activités nautiques seront interdites sur le plan d’eau dès 6h et jusqu’à la fin de la manifestation.


Australie : découverte fortuite d'un site archéologique

Plus près de chez nous, un Australien descendu de son véhicule pour faire une pause pipi, dans les Flinders Rangers, une chaîne montagneuse située en Australie méridionale, tombe sur les plus anciennes traces du peuple aborigène : un site préhistorique vieux de 49 000 ans. En remontant le lit d’un ruisseau, l’homme a trouvé des peintures sur roche, dans une gorge