publicité

L'actu en bref de ce dimanche 7 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec cet accident mortel de la route survenu à Lifou, un homme hospitalisé après avoir été poignardé par son fils, la baignade interdite à la Roche Percée, le début des soldes, la galette des rois et Noah Rubin qui remporte le Challenger de Nouméa.

  • Charlotte Mestre avec F.T.
  • Publié le

Accident de la route mortel à Lifou

Ce premier dimanche de janvier a été endeuillé par un accident mortel de la route, le deuxième de l’année qui commence. Il est survenu à Lifou vers 5 heures ce matin. Un habitant de Luecilla-Hnapalu âgé de 28 ans a perdu le contrôle de sa voiture, qui s'est encastrée dans un mur d’enceinte de la mairie, à Wé. Le malheureux n'a pas survécu.

Un homme poignardé par son fils

Hier matin, après une violente dispute à Nouméa dans le quartier de Magenta, un jeune trentenaire a asséné plusieurs coups de couteau à son père âgé de 53 ans. Celui-ci se trouve toujours hospitalisé. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger. Le fils, âgé de 31 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, laquelle a été prolongée. Selon les premières analyses, il n’était pas en état d’alcoolémie. Mais il souffrirait de problèmes psychiatriques et devrait faire l'objet d'une hospitalisation d'office.

Le jeune Théo a été retrouvé

Le garçon de seize ans qui était porté disparu à Nouméa est en bonne santé, il avait fugué suite à une dispute avec son père. Un appel à témoins avait été lancé hier par la police nationale. Il semble que l'adolescent se trouvait en compagnie d'un autre jeune parti de son domicile familial, qui a été retrouvé par ses parents.

Baignade interdite à la Roche Percée​

La baignade, la plongée et toute activité nautique ont été interdites jusqu'à nouvel ordre sur les plans d’eau de la Roche Percée, à Bourail. Cette décision a été prise par la mairie suite au signalement d’un requin, vendredi matin. Un squale de grande taille et de couleur blanche avait effrayé une kayakiste. Après l’avoir suivie, le requin avait tenté de renverser son canoë. Par précaution, pas question de mettre un pied dans l'eau ce week-end entre l’embouchure de la Nera et la pointe Vidoire. La zone de Poé n’est pas concernée.

Coup d'envoi des soldes

La chasse aux bonnes affaires est de nouveau ouverte. Après la frénésie du «Black friday», les soldes d'été ont commencé plus calmement, hier matin, et se poursuivront jusqu'au dimanche 28 janvier.

Préavis de grève levé chez les pompiers d'aéroport

Les pompiers d’aéroport de Nouvelle-Calédonie ont levé hier leur préavis d’une grève à partir de ce lundi. Un accord a été  en effet trouvé entre la CCI, le gouvernement et la Fédération des fonctionnaires qui avait déposé ce préavis en dénonçant une situation «préoccupante». Le programme habituel des vols internationaux et domestiques ne sera donc pas perturbé.

Le jour de la galette

Aujourd’hui, c’est l’Epiphanie. Ce qui correspond, pour les chrétiens du monde entier, à l’arrivée des rois mages au chevet de Marie et de l’enfant Jésus. Pour tout le monde, c’est surtout l’heure de la fameuse galette. Frangipane ou briochée, elle est prise d’assaut depuis quelques jours dans les boulangeries du Caillou.

L'outsider Rubin remporte le Challenger de Nouméa​

Noah Rubin a remporté hier, en fin d’après-midi, les internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie. Une édition 2018 pleine de surprises. Moins bien classé, le jeune Américain a pourtant surpassé Taylor Fritz, tête de série n°2, et l’a emporté 7-5 6-4 sur les courts du Ouen Toro. Ce cru du Challenger ATP avait également été marqué par l’élimination du favori, Julien Benneteau, dès le premier tour.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play