L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche 7 mai 2017, avec le second tour de la présidentielle débuté depuis 8 heures, le cyclone Donna en approche, tout le territoire en préalerte et quelques perturbations causées par cette mauvaise météo.
•
La Calédonie en préalerte cyclonique
La préalerte cyclonique est déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie depuis 23 heures, hier. Le cyclone tropical Donna devrait s’intensifier dans la journée. Il poursuit actuellement sa route sur le Vanuatu et devrait incurver sa trajectoire vers le sud-sud-est, pour s’approcher du nord des Belep et des Loyauté dans les prochaines 24 heures.Selon les prévisions de Météo France, Donna sera à 500 km au nord des Belep en fin d’après-midi. Même si le phénomène devrait s’affaiblir en s’approchant de la Calédonie, « Donna représente un danger potentiel pour le territoire », selon les autorités. Elles devraient se réunir en fin d’après-midi pour établir un nouveau point sur la situation.
On rappelle quelques conseils : gardez-vous informés de l’évolution du phénomène, ramassez les objets qui pourraient être dangereux autour de chez vous, ravitaillez-vous en eau et en bougies, et surtout, évitez de sortir en mer ou en forêt dans les prochaines heures.
Pas de Betico demain
Conséquence du passage du cyclone Donna, la rotation du Betico prévue demain, lundi 8 mai, vers Lifou et Maré, est annulée, en raison de la très forte houle annoncée. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 26 01 00.La Fête de l'avocat perturbée
Le mauvais temps perturbe également la Fête de l’avocat qui se déroule sur l’île de Maré depuis vendredi. Plus d’une centaine de visiteurs ont dû annuler leur voyage vers Nengone. Malgré une belle production cette année : cinq à six tonnes d’avocats ont été récoltées pour cette vingt-quatrième édition.Les bureaux de vote sont ouverts
Toutefois, la mauvaise météo ne devrait pas perturber le second tour de la présidentielle. Depuis 8 heures, les 270 bureaux de vote de Calédonie attendent les électeurs. Pour ce second tour, ils sont 189 483 à être appelés aux urnes : 21 000 en province des Iles, le double en province Nord et donc quelques 129 000 dans le Sud.Avant le résultat, l’une des questions ce matin est celle de la participation. Pour rappel, seuls 48 % des électeurs se sont déplacés il y a quinze jours pour le premier tour. Notez que les bureaux de vote fermeront à 19 heures.