L'actu en bref de ce dimanche 7 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche 7 mai 2017, avec le second tour de la présidentielle débuté depuis 8 heures, le cyclone Donna en approche, tout le territoire en préalerte et quelques perturbations causées par cette mauvaise météo.

La Calédonie en préalerte cyclonique

La préalerte cyclonique est déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie depuis 23 heures, hier. Le cyclone tropical Donna devrait s’intensifier dans la journée. Il poursuit actuellement sa route sur le Vanuatu et devrait incurver sa trajectoire vers le sud-sud-est, pour s’approcher du nord des Belep et des Loyauté dans les prochaines 24 heures.
Selon les prévisions de Météo France, Donna sera à 500 km au nord des Belep en fin d’après-midi. Même si le phénomène devrait s’affaiblir en s’approchant de la Calédonie, « Donna représente un danger potentiel pour le territoire », selon les autorités. Elles devraient se réunir en fin d’après-midi pour établir un nouveau point sur la situation.
On rappelle quelques conseils : gardez-vous informés de l’évolution du phénomène, ramassez les objets qui pourraient être dangereux autour de chez vous, ravitaillez-vous en eau et en bougies, et surtout, évitez de sortir en mer ou en forêt dans les prochaines heures.

Pas de Betico demain 

Conséquence du passage du cyclone Donna, la rotation du Betico prévue demain, lundi 8 mai, vers Lifou et Maré, est annulée, en raison de la très forte houle annoncée. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 26 01 00.

La Fête de l'avocat perturbée 

Le mauvais temps perturbe également la Fête de l’avocat qui se déroule sur l’île de Maré depuis vendredi. Plus d’une centaine de visiteurs ont dû annuler leur voyage vers Nengone. Malgré une belle production cette année : cinq à six tonnes d’avocats ont été récoltées pour cette vingt-quatrième édition.
 

Les bureaux de vote sont ouverts

Toutefois, la mauvaise météo ne devrait pas perturber le second tour de la présidentielle. Depuis 8 heures, les 270 bureaux de vote de Calédonie attendent les électeurs. Pour ce second tour, ils sont 189 483 à être appelés aux urnes : 21 000 en province des Iles, le double en province Nord et donc quelques 129 000 dans le Sud.
Avant le résultat, l’une des questions ce matin est celle de la participation. Pour rappel, seuls 48 % des électeurs se sont déplacés il y a quinze jours pour le premier tour.  Notez que les bureaux de vote fermeront à 19 heures.

Rugby à 7 : l'Olympique domine chez les moins de 16 ans 

Quant à l’actualité sport du week-end, c’est notamment le rugby à 7. L’Olympique a remporté hier le deuxième tournoi officiel des moins de 16 ans. Il a battu en finale le bassin Crec-Dumbéa, sur un score de 21 à 19. Dans la catégorie U14, le Crec et le bassin Païta-JSLN ont terminé à égalité de points. Les crevettes Nord de rugby, pour leur première participation à ce tournoi, occupent l’avant-dernière place dans le classement.

Football: l'AS Magenta bat le Wetr 

En football, l’AS Magenta s’est imposée 1 à 0 face à l’AS Wetr. C’était hier sur les pelouses de Rivière-Salée, un match en retard de la quatrième journée de super ligue. But inscrit par Shane Welepane à la soixante-deuxième minute. Au classement général, Tiga  est en tête avec 21 points, suivie de PATHO avec 20 points, Magenta (18), puis arrivent ex-aequo Hienghène et Belep (15).