L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 8 janvier 2017: quatre bateaux de pêche illégaux interceptés par l'armée au large des Bélep; tennis: Mannarino remporte son troisième Challenger; et puis la galette des rois s'invite sur nos tables: bonne dégustation!
•
Quatre bateaux de pêche vietnamiens interceptés par l'armée
Quatre bateaux de pêche vietnamiens de type « blue boat » ont été interceptés vendredi par les militaires au large des Iles Belep. Ils pêchaient illégalement des holothuries dans les eaux territoriales. Cette opération militaire a permis la plus importante saisie dans les eaux territoriales: au total, sept tonnes d’holothuries.
Manifestation d'entreprises du BTP au rond-point Belle-Vie
Une quinzaine d’entreprises du BTP manifestait samedi au rond-point de la Belle-Vie; ces sociétés demandent à être associées au chantier Néobus. Une dizaine de leurs camions portant des banderoles étaient garés le long d'un de ces chantiers. Elles souhaitent un partage des marchés avec les grosses sociétés qui ont obtenu les contrats et menacent dans le cas contraire de bloquer l’ensemble des chantiers Néobus.
Tennis: Mannarino remporte le Challenger ATP de Nouvelle-Calédonie
Troisième victoire sur le Challenger pour le Français 60ème joueur mondial, Adrian Mannarino. Après 2013 et 2016, il s’est imposé en finale en 2 sets 6-3, 7-5 face au Serbe Nikola Milojevic. Le public a une fois de plus répondu présent sur les cours du Ouen Toro.
Samedi, premier jour des soldes
C'était samedi la première journée des soldes et il y avait foule à Nouméa. Certains commerçants ont été pris d’assaut. Les remises varient entre 10, 30, voire jusqu'à 50 %.
La galettes des rois sur nos tables
Ce dimanche, bon nombre d’entre vous allez déguster la traditionnelle galette des rois, avec ou sans frangipane, au chocolat ou à la poire, il y en aura pour tous les goûts. Bon appétit!