L'actu en bref de ce dimanche 9 avril

La Nouvelle-Calédonie est en préalerte cyclonique depuis samedi, 23 heures. En cause, la dépression tropicale forte désormais nommée Cook. A 5 heures ce dimanche, elle se situait à environ 120 km au nord-ouest de Port-Vila, au Vanuatu.

Préalerte déclarée en attendant l'arrivée de Cook

Il est désormais question d'une dépression tropicale forte, qui a été appelée Cook. Elle continue de se renforcer et pourrait devenir un cyclone tropical demain. Elle représente une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie, avec un passage prévu sur le territoire entre lundi et mardi, d'abord à proximité des Loyauté, puis sur la Grande Terre et aux abords de l'Ile des Pins.
La dégradation du temps sera sensible à partir de demain avec des vents cycloniques, des cumuls de pluie importants, et une mer grosse à très grosse. Il n’y a pas encore de certitude quant à la trajectoire de Cook. Mais il convient de se préparer en suivant les consignes de préalerte : suivre l’évolution du phénomène ; préparer un stock d’eau, de piles et de bougies ;  faire le plein d’essence ; constituer une trousse de premiers secours ; contrôler ses gouttières ; élaguer les arbres; renforcer son habitation ; amarrer correctement son embarcation…
En raison des mauvaises conditions de météo et de mer, le voyage du Betico planifié demain à destination de Maré et de Lifou est annulé. Des rotations sur les Loyauté sont planifiées en fin de semaine: un Nouméa – Maré – Nouméa jeudi, et un Nouméa – Maré – Lifou – Nouméa, vendredi.

Accident des taxi-boats : les recherches ont été arrêtées

Ce week-end a été endeuillé par le tragique accident survenu à Nouméa entre deux taxi-boats, samedi vers une heure du matin. Une violente collision qui a eu lieu entre la plage du Château-Royal et l’île aux Canards. Le bilan est de deux morts, un disparu et 4 blessés hospitalisés au Médipôle. Le dispositif de recherche pour retrouver la personne disparue a été levé hier après-midi. L’enquête est en cours.

Une omelette géante au déjeuner

La fête de la ville de Dumbéa se poursuit ce dimanche au parc Fayard, jusqu'à 16 heures. Au programme, de multiples animations et surtout la dégustation très attendue de l’omelette géante, à 12h30. Une omelette inédite au saucisson de cerf et aux fines herbes. L'entrée est à 100 F, se garer en face du parc Fayard ou près de l'école Higginson, en venant par la RT1 ou par la route de Nakutakoin.

Le Palika était en assemblée générale

L’assemblée générale du Palika s'est tenue ce samedi, à Touho. Le parti n’a pas divulgué les noms de ses trois candidats potentiels pour les législatives, qu'il validera prochainement pour les deux circonscriptions avec l’UPM et le RDO.  Le Palika a réaffirmé son soutien au candidat PS Benoit Hamon.

Une guide pour construire bioclimatique

Le point Info Energie vient de publier un guide sur l’habitat bio climatique en Nouvelle-Calédonie. Des conseils pour construire ou rénover son habitation en tenant compte du climat. L’objectif : faire des économies d’énergie et dépenser moins, au travers d’actions très concrètes.

Bourail sous le signe de l'activité physique

Bourail relayait hier, samedi, la troisième édition de la Journée internationale du sport et de l’activité physique. Elle était organisée conjointement par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le comité régional du sport pour tous. Son objectif, promouvoir le sport comme facteur de bien-être et de  santé. Délégations et familles sont venues nombreuses au rendez-vous.

Football : Magenta et Wellington font match nul

L'AS Magenta et Team Wellington se sont séparés sur un nul 2 partout, samedi soir, en demi-finale aller de la ligue des champions d’Océanie. Tout reste ouvert, même si les Kiwis ont un avantage : celui d’avoir marqué deux fois à l’extérieur.