publicité

L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate (F.T.)
  • Publié le

Nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua

La serpentine SLN de Kouaoua a de nouveau brûlé, cette nuit. L’incendie criminel, le onzième de l’année, a touché environ 200 mètres du convoyeur qui amène le minerai depuis le relief jusqu’au bord de mer. Rappelons que le centre minier de la SLN est fermé depuis plus de deux mois.
 

L’age du départ à la retraite va-t-il être repoussé? 

La commission paritaire sur les retraites pourrait rendre son avis aujourd’hui. La majorité des partenaires, patronats et syndicats, semblent être d’accord pour augmenter progressivement l'âge de départ à la retraite. De soixante ans actuellement, il pourrait atteindre 62 ans en 2026. 
 

L'échéance référendaire devant les Nations-Unies

A moins d’un mois du référendum, le sujet est examiné depuis hier aux Nations-Unies, à New York. Les politiques calédoniens, loyalistes et indépendantistes, sont reçus par le comité des 24, le comité spécial de la décolonisation, pour s’exprimer sur l’évolution statutaire du pays. Hier, Philippe Germain, le président du gouvernement, soulignait dans son discours le caractère historique de cette audition à quelques jours de la consultation. L’intervention de Rock Wamytan pour les indépendantistes est prévue aujourd’hui. 
 

Le Parti travailliste entend participer à la campagne

Le Parti travailliste, qui prône l’abstention, veut faire entendre sa voix pendant la campagne référendaire qui débute le 22 octobre. Le mouvement politique considère sa non-participation comme une véritable position politique. Il a officiellement déposé une demande au haut-commissariat de la République. Invité hier soir du JT de NC la 1ère, Jean-François Marie, membre du CSA, a indiqué que l’instance allait se pencher sur la question dès réception du courrier. 
 

Les cartes électorales sont arrivées

Côté pratique, les cartes électorales spéciales sont arrivées dans les mairies de Nouvelle-Calédonie. Vous disposez d’un délai pour la récupérer, par exemple jusqu’à mercredi prochain pour la commune de Dumbéa. Passé ce délai, votre carte d’électeur vous sera expédiée par la poste. 
 

La «Calédonie nouvelle et réunie» entre dans le jeu politique

Un nouveau mouvement vient de faire son apparition sur l’échiquier politique du Caillou: la Calédonie nouvelle et réunie. Présidée par Edouard Léoni, la CNR est loyaliste, dénombre à ce jour une centaine d’adhérents et revendique 700 sympathisants. Son objectif : les élections provinciales de l’an prochain. Ce nouveau parti qui se revendique républicain, métis et océanien veut présenter en mai 2019 une liste en province Sud mais également en province Nord.
 

La jeunesse au service du développement durable

Une centaine de jeunes de la province Sud ont été récompensés hier par la collectivité pour la promotion du développement durable. Ils représentaient plus d’une trentaine d’établissement scolaires du sud. Leurs réalisations portent sur des thèmes comme la biodiversité, le recyclage ou la prévention de la violence.
 

La foire du Pacifique est lancée

Coup d’envoi, aujourd’hui, de la foire du Pacifique à Nouméa. Dressée en baie de la Moselle jusqu’à dimanche, elle se traduit par 250 exposants et un village dédié au Vanuatu, invité d’honneur de cette huitième édition. Une quarantaine d’artisans calédoniens sont présents. Les organisateurs espèrent dépasser les 25 000 visiteurs.  1 539 210 143

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 27 novembre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une baisse de 4% sur le panier de la ménagère, le ras-le-bol des habitants de Kouaoua ou encore la suite des épreuves du Bac. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play