publicité

L'actu en bref de ce jeudi 12 octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 12 octobre avec notamment la poursuite de la grève administrative des médecins du CHT, le conflit entre Karuïa bus et le SMTU toujours dans l'impasse ou encore les résultats sportifs en football et en cyclisme notamment... 

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le
Santé. La grève administrative se poursuit au Médipôle. Réunie en Assemblée Générale hier, l’intersyndicale des médecins du CHT a fait le point sur les avancées dans les discussions avec la direction.  Si certains points semblent être sur la bonne voie d’autres, comme la gouvernance hospitalière, restent en suspens. Les médecins en grève ont donc décidé de continuer leur mouvement. L’intersyndicale doit rencontrer le président du Gouvernement aujourd’hui avant une nouvelle réunion avec la direction demain.

Social. Le conflit KARUIA entre dans sa 7ième semaine. Pour se faire entendre par le SMTU, les chauffeurs ont mené une opération escargot dans les rues de Nouméa hier après midi. Ils réclament toujours au Syndicat des transports urbains le paiement de leur licence pour un montant total de près de 2 milliards de francs. Ce que refuse le SMTU qui a porté l’affaire en justice. Le GIE entend mener d’autres actions prochainement.

Epuration. Inauguration hier de la nouvelle station d’épuration de Dumbéa. Il s’agit de la plus grande station jamais construite sur le territoire. Elle est située le long de la voie express et doit répondre aux besoins des habitants en constante augmentation.

Finances. Un budget supplémentaire 2017 très resserré adopté à la majorité hier au Congrès. Un budget global de 15 milliards de francs.  Il s’inscrit dans un cadre de baisse des recettes fiscales : moins 1 milliard et demi au seul titre de l’impôt sur le revenu. Moins 6% aussi pour l’impôt sur les sociétés par rapport à 2016. La dette du RUAMM, le manque de visibilité et de solutions à la faillite des régimes sociaux, ont été largement discutés lors de cette séance du Boulevard Vauban.

Cyclisme. Le coup d’envoi du 47ème tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a été donné hier à Ouvéa. Deux demi-étapes pour cette 1ère journée. Celle du matin a été remportée par le champion de France espoir Victor LAFAY. Le contre la montre de l’après midi par le Calédonien Florian Barket. Au classement général, David Rowlands prend le maillot jaune. Aujourd’hui, le Tour reste à Ouvéa. Départ prévu à 8h30 de la tribu de Mouli. Une 2ème étape plate et ventée dans laquelle on attend, déjà de la bagarre. 

Football. Le 2nd match des Cagous à la coupe du monde u17 s’est déroulé dans ce matin (heure locale) en Inde. Malgré une belle envie, la sélection Calédonienne n’a pas su s’imposer face au Honduras. Score final 5-0 pour le Honduras.

Musique. Aznavour a chanté à guichet fermé. Accompagné par ses 7 musiciens, il a assuré un concert de qualité du haut de ses 93 ans. Beaucoup d'humour ce petit bonhomme aux chaussettes et bretelles rouges écarlates, a décliné sa carrière en chansons en demandant au public son indulgence sur ses problèmes d'audition en autre. Le public était sous le charme !

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce lundi 4 décembre 2017

    L'essentiel de l'actualité de ce lundi avec la suite de la visite ministérielle en Province Nord, à savoir l'usine de Vavouto, le RSMA de Koumac; aux Assises est jugée l'affaire "Tamaï" et enfin, les 7 hectares supplémentaires protégés au Ouen Toro. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce jeudi 30 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi, avec l'activation d'un plan Orsec face à la multiplication des boulettes d'hydrocarbure, un homme recherché à Koné, la grève à la SLN, les soucis de Radio Djiido ou le début des pré-inscriptions à l'université.

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 29 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi avec notamment la visite du Premier ministre. Edouard Philippe arrive samedi matin et repartira dans la nuit de mardi à mercredi prochain, la création prochainement d'une police de proximité ou encore les Mini-Jeux du Pacifique...

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play