L’Actu en bref de ce jeudi 13 avril

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L’essentiel de l’actu en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi 13 avril 2017 concerne toujours la remise en état des dégats du cyclone Cook. La future PDG d’Eramet, Christel Bories a été accueillie par  une grève sur les sites de la SLN. Enfin, la baignade est toujours interdite à la BD.

Une grève à la SLN en cadeau d’accueil

Une grève et un préavis en guise de cadeau d’accueil de la future PDG d’Eramet, Christel Bories, en visite sur le territoire depuis lundi. D’un côté la CSTNC est mobilisée depuis mardi sur trois sites miniers de la SLN. De l’autre, le SOENC Nickel, qui s’est mobilisé lundi pour un comité d’accueil.
Au cœur des revendications, des deux syndicats : le plan de performance SLN 2018, en application depuis 2 ans.
Ces craintes et ces revendications seront exposées à la future PDG d’Eramet, Christel Bories lors du comité central d’entreprise prévu ce vendredi matin.
Une réunion est prévue cet après-midi (jeudi) entre la CSTNC et la direction de la SLN.
 

Retour progressif à la normale

Les opérations de rétablissement se poursuivent après le passage du cyclone Cook. Suite à la phase de reconnaissance, les Autorités procèdent actuellement au désenclavement des populations et au rétablissement des réseaux routiers, électrique et téléphonique.
Sur le réseau électrique, encore deux mille foyers sont toujours dans le noir. Les dégâts les plus importants sont recensés sur Bourail pour EEC. Et sur Kouaoua, Sarraméa, Canala et Thio pour Enercal. Pour ces deux communes, le réseau est lourdement impacté et va nécessiter de longs travaux. Plusieurs foyers vont donc être encore impactés pendant plusieurs jours.
 

Les entreprises peu impactées

Les entreprises ont été peu ou pas impactées par le cyclone,  c’est ce qui ressort d’une enquête menée par le MEDEF auprès de ses adhérents
80% des entreprises n’ont subi aucun dégât matériel
Pour les 20 % qui restent, il s’agit essentiellement de dégâts sur les bâtiments et notamment sur les toitures.
 

Des requins à la BD : baignade interdite

Au moins deux requins ont été aperçus hier matin par les pompiers près du radeau de la Baie des Citrons. L’un d’eux faisait au moins trois mètres. La baignade a donc été immédiatement interdite à l’Anse-Vata et à la Baie des citrons. Elle sera aussi interdite aujourd’hui mais pour des raisons de pollution cette fois, suite au passage du cyclone Cook.
 

Fermeture de l’unité Dengue au Médipôle

Le CHT a décidé la fermeture de l’unité Dengue au Médipôle. Fermeture effective depuis hier 18h. Mise en place le 28 février dernier, au plus fort de l’épidémie, elle n’accueillait hier plus que 3 patients.Les malades de la dengue qui nécessiteraient une hospitalisation à l’avenir seront pris en charge par le service Médecine Interne et Maladies Infectieuses.
 

Tourisme équestre

Le comité régional de tourisme équestre de NC, a organisé la venue de Florent Maini, une référence en matière d’équitation de travail. Ce jeune Camarguais de 38 ans, primé aux Etats-Unis possède plusieurs années d’expérience en dressage et débourrage. D’autres stages d’équitation de travail sont programmés avec Florent Maini du 15 au 17 avril à Boulouparis, Le 22 avril à la Foa et le 25 avril à Tontouta.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live