publicité

L'actu en bref de ce jeudi 14 septembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 14 septembre avec notamment la polémique de l'assainissement au Mont-Dore tranchée aujourd'hui par le tribunal administratif, l'attribution des jeux Olympiques ou encore le carnaval...

© NC1ère
© NC1ère
  • Angélique Souche (S.R)
  • Publié le
Civisme. Un mercredi citoyen pour les 550 élèves du Lycée Do Kamo. Comme chaque année depuis 3 ans, le personnel et tous les élèves participent à l’embellissement du lycée : plantations, peinture, réparations, nettoyage, peinture dans la rue Taragnat aux alentours du lycée. Une manière de responsabiliser les élèves et de leur apprendre les valeurs fondamentales du vivre ensemble.

Justice. Le tribunal administratif doit trancher aujourd’hui la polémique de l’assainissement au Mont-Dore. L'association UFC Que choisir et l'association de défense des usagers de services d'intérêt public accusent la commune du Mont Dore de prélever une redevance injustifiée à certains  ménages. Le bras de fer dure depuis 2013 et déjà fait l’objet d’une décision de la cour administrative d’appel de Paris. La commune a revu sa copie : toujours insuffisant pour les habitants concernés.

Jeux Olympiques. Sans suspens mais non sans joie… Le comité International Olympique a officiellement confié l’organisation des 33ème Jeux Olympiques de 2024 à Paris. L’annonce a été faite à Lima. Double attribution puisque Los Angeles de son côté accueillera les Jeux de 2028. Et dans un communiqué, ce matin le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se félicite de l’officialisation de l’attribution des Jeux Olympiques à Paris en 2024. «Terre de parole, Terre de partage», la Nouvelle-Calédonie est aussi une «Terre de sport», écrit Philippe Germain. Le président du gouvernement qui souhaite que les meilleurs sportifs calédoniens pourront participer à cette fête internationale du sport en 2024.

Basket. Et de 2 pour l’As 6ème km qui a remporté, hier soir à l’Arène du sud son 2ème titre de champion territorial d’affilée. Score final 76 à 67, face à Dumbéa. Même constat du côté des filles de l’As 6ème km qui conservent leur titre de championne territoriale pour la dixième fois. Elles se sont largement imposées face à la SSI 74 à 53.

Carnaval. C’est l’un des évènements phares de l’année. Samedi soir se déroulera le 30ème Carnaval de Nouméa. Avec une vingtaine de troupes qui vont défiler et 1 millier de carnavaliers, les Calédoniens auront de quoi s’émerveiller l’espace de 2h de spectacle. En invité cette année : l’association Afro-Caraïbes. A partir de 18h le Carnaval démarrera de la place Bir-Hakeim jusqu’à la  Place des Cocotiers. A l’issue du défilé, un feu d’artifice sera tiré à 21h depuis la place de l’Hôtel de ville. Le carnaval est à suivre en direct sur NC 1ère télé.

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mardi 21 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les secousses ressenties hier, la poursuite de la grève à la CMI ou encore la présence exceptionnelle de Teddy Riner au centre territorial d'entraînement de judo à Nouméa. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce lundi 20 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi avec plusieurs répliques sismiques survenues cette nuit, les évadés du Camp Est toujours introuvables et en politique Daniel Goa perd la mairie de Hienghène. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce dimanche 19 novembre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce dimanche avec l'évasion de plusieurs détenus du Camp-Est, les élections municipales qui commencent à Hienghène, le Parti travailliste toujours en congrès, le Grand casting qui livre ses vainqueurs ou la dernière journée de super ligue de football.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play