nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 16 août 2018

L'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec l'inquiétude à Kouaoua face à la fermeture du centre minier SLN, une mobilisation à Ouaco contre une porcherie, nos jeunes footballeurs face aux Néo-zélandais pour les éliminatoires du prochain Mondial ou les Oceania de volley.

Fermeture du centre SLN: Kouaoua a mauvaise mine

Morosité à Kouaoua, après l’annonce de la SLN de fermer son centre minier jusqu’à nouvel ordre. Une fermeture lourde de conséquences puisque la société Le Nickel représente le premier employeur de la commune et de la région. 400 emplois directs et indirects seraient menacés. Sur place, sous-traitants, commerçants et responsables des écoles se disent inquiets. Cette décision intervient après les incendies à répétition sur le convoyeur de minerai et le blocage des accès, depuis une dizaine de jours, par des jeunes habitants des tribus. Depuis mardi, les appels au dialogue et à la responsabilité se multiplient.
 

Cette porcherie de Ouaco qui dérange

A Ouaco, mouvement de grogne devant une porcherie. Un groupe de riverains et de coutumiers s’est rassemblé hier devant ce local pour dénoncer les épandages de lisier effectués au niveau des montagnes, soit tout près des habitations, qui valent aux riverains des odeurs nauséabondes permanentes et une invasion d’insectes.
 

Le collectif Handicaps relance la réflexion sur les outils numériques

Faciliter l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap, c’est l’objectif du collectif Handicaps NC. Il recense actuellement les besoins des handicapés: Internet, démarches administratives ou premiers pas sur un ordinateur… L’idée, à terme, consiste à relancer le projet Handi’net, avec une couverture plus large sur tout le territoire. Une réunion d’information est prévue le jeudi 23 août, à 10 heures, à la Maison des associations. Vous pouvez aussi contacter le collectif au 24 03 01 ou au 74 01 22.
 

Lumière sur les artistes de Ponérihouen

Ponérihouen organise sa semaine de l’art et du patrimoine. Une troisième édition qui fait la part belle aux artistes de la commune, dont les œuvres sont à découvrir au faré du village  jusqu’à samedi.
 

Les pèlerins du 15 août fidèles au rendez-vous de La Conception 

Les catholiques se sont réunis dans la ferveur hier, pour célébrer l’Assomption. Comme chaque année, quelques milliers de fidèles du Grand Nouméa ont convergé vers La Conception pour le pèlerinage en l’honneur de la Vierge Marie.
 

Eliminatoires U19: la Calédonie affronte les Kiwis ce midi 

Etape décisive pour les footballeurs calédoniens dans les éliminatoires océaniens en vue du Mondial U20 de la Fifa. Les Cagous affrontent les Néo-Zélandais en demi-finale ce midi, heure de Nouméa, au stade Pater de Tahiti. Le vainqueur représentera l’Océanie à la coupe du monde prévue en 2019, en Pologne. Un match qui peut être suivi en direct sur le site internet de l’OFC.
 

Cinq matchs aujourd'hui aux Oceania de volley 

Côté Oceania de volley-ball, cinq matchs sont prévu à l’Arène de Païta, aujourd’hui, à partir de midi, avec trois diffusions en Facebook live: Fidji - Tahiti à 14 heures, Wallis et Futuna - Nouvelle-Zélande à 18 heures et Tahiti - Calédonie à 20 heures.
Hier soir, la Nouvelle-Zélande a battu Fidji, ainsi que l’équipe 2 calédonienne, sur le même score de 3 sets à 1. Enfin, l’équipe féminine 1 de Nouvelle-Calédonie s’est imposée face à Wallis-et Futuna.
Publicité